Le pire évité de justesse lors de l’Aïd al-Adha à Bonneuil-sur-Marne

17 juin 2024 - 12h30 - France - Ecrit par : S.A

Alors que plusieurs centaines de musulmans de la commune de Bonneuil-sur-Marne célébraient dimanche l’Aïd al-Adha dans le gymnase de Cotton, un homme armé a fait irruption dans les lieux. Le bilan fait état de deux blessés.

Un drame évité de justesse à Bonneuil-sur-Marne. Alors que plus de 2 000 personnes de la commune de Bonneuil-sur-Marne répondant à l’invitation de l’association Essalam étaient réunies, dimanche 16 juin au matin, dans le gymnase Eugénie Cotton pour célébrer l’Aïd al-Adha, un homme armé a fait irruption dans les lieux. L’individu « rapidement signalé par son comportement anormal », a été maîtrisé par des habitants, rapporte le maire Denis Oztorun, présent pour l’occasion dans un communiqué.

À lire :Antisémitisme et islamophobie : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris demande l’égalité de traitement

« Avant que l’individu puisse tirer avec son arme à feu, des citoyens présents autour de lui ont immédiatement pu le désarmer, en même temps que nous appelions les forces de l’ordre. Je me suis personnellement interposé physiquement, avec d’autres concitoyens courageux, pour que la situation ne dégénère pas et pour éviter le pire », a raconté le vice-président de l’Association des maires de France. Il a tenu à remercier l’ensemble des habitants présents « pour le sang-froid et l’esprit de responsabilité dont chacun-e a fait preuve pour éviter la panique ». Dans la foulée, la police arrive sur les lieux et arrête l’auteur des faits. Il a été ensuite placé en garde à vue pour notamment tentative d’extorsion avec arme et menaces de mort. Le bilan fait état de deux blessés.

À lire :La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

Une enquête a été confiée au commissariat de Créteil. Celui-ci cherchera à connaître les mobiles de cet acte. En attendant, Denis Oztorun, affilié au Parti communiste, a appelé à « éviter toute spéculation malsaine sur les raisons de cet acte dont les conséquences auraient pu être dramatiques ». « Dans le contexte actuel, n’ajoutons pas de braise sur le feu dont se régalerait l’extrême droite, et restons unis pour faire vivre et prévaloir nos valeurs de fraternité, de cohésion sociale, de solidarité et de paix », a conclu l’édile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Aïd al-Adha 2025 - Islam

Aller plus loin

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.

L’appel urgent de la grande mosquée de Paris aux musulmans de France

Au lendemain de la dissolution par le président de la République française Emmanuel Macron de l’Assemblée nationale, Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, a...

Antisémitisme et islamophobie : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris demande l’égalité de traitement

Réagissant au discours prononcé lundi par le Premier ministre Gabriel Attal au traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) au Carrousel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.