Photos de Marocaines sur Snapchat : la justice s’empare du dossier
La justice marocaine a ouvert une enquête après la diffusion de photos intimes et compromettantes de jeunes filles et femmes marocaines sur les réseaux sociaux, notamment Snapchat.
Suite au piratage par des hackers de nombreux comptes de réseaux sociaux, notamment Snapchat, des photos intimes et parfois compromettantes des femmes et parfois de jeunes adolescentes marocaineset algériennes, ont été diffusées sur des sites de partages de photos. Au Maroc, une association appelle la justice à ouvrir une enquête approfondie.
L’Association du défi pour l’égalité et la citoyenneté fustige la diffusion des photos intimes et parfois compromettantes des femmes et parfois de jeunes adolescentes marocaines et algériennes sur des sites de partages de photos. Dans un communiqué, elle appelle les autorités marocaines à adopter des législations visant à contrôler efficacement la politique de confidentialité au sein des réseaux sociaux. « La vie privée est sacrée, ce qui est confirmé par la constitution marocaine et l’ensemble des conventions internationales auxquelles le Maroc a adhéré et ratifié, et qui se traduisent par les législations juridiques nationales, notamment la loi 103.13 relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes, la loi 27.14 relative à la lutte contre la traite des êtres humains, et surtout la loi n° 09.08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel », a-t-elle rappelé.
À lire :Snapchat : des photos intimes de Marocaines font scandale
L’association appelle également les activistes, les utilisateurs des réseaux sociaux et la presse à protéger la vie privée des victimes en ne diffusant pas les images et les vidéos, « car elles constituent des éléments matériels d’actes criminels qui relèvent de la pénalisation pénale ». Elle évoque en outre l’impact de la diffusion des images et vidéos sur les femmes et les jeunes adolescentes marocaines. Celles-ci pourraient être poussées à envisager de se suicider à cause de l’exposition et de la diffamation qui ont porté atteinte à leur vie privée, fait remarquer l’association.
À lire :Piratage de Canal + : un Marocain au coeur d’une enquête en France
Ces appels de l’Association font suite à une révélation faite par l’expert marocain en informatique, Amin Raghib. Selon lui, des photos intimes et parfois compromettantes des femmes et parfois de jeunes adolescentes marocaines et algériennes, ont été diffusées sur des sites de partages de photos suite au piratage par des hackers de nombreux comptes de réseaux sociaux, notamment Snapchat. Il assure n’avoir évoqué que le cas d’une femme marocaine dont le compte avait été piraté et ses photos privées avaient été publiées sur d’autres sites. Il ajoutera par ailleurs qu’il a été surpris de constater qu’après une heure ou deux de son live sur le sujet que les différents liens qui ont publié des photos de filles marocaines ont été supprimés. Il pourrait s’agir, selon lui, d’un piratage de comptes sur l’application Snapchat ou d’un piratage de téléphones.
Aller plus loin
La justice marocaine a ouvert une enquête après la diffusion de photos intimes et compromettantes de jeunes filles et femmes marocaines sur les réseaux sociaux, notamment Snapchat.
Des hackers se seraient emparés de nombreux comptes de réseaux sociaux de jeunes Marocaines et Algériennes. Des photos compromettantes seraient même dans la nature.
Un jeune homme d’une vingtaine d’années, soupçonné d’être impliqué dans un vaste réseau de fraude à l’abonnement aux chaines de télévision cryptées, a été arrêté par les...
Six individus dont une femme, ont été arrêtés par les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire pour leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans le...
Ces articles devraient vous intéresser :