Photos de Marocaines sur Snapchat : le scandale prend de l’ampleur

9 février 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suite au piratage par des hackers de nombreux comptes de réseaux sociaux, notamment Snapchat, des photos intimes et parfois compromettantes des femmes et parfois de jeunes adolescentes marocaineset algériennes, ont été diffusées sur des sites de partages de photos. Au Maroc, une association appelle la justice à ouvrir une enquête approfondie.

L’Association du défi pour l’égalité et la citoyenneté fustige la diffusion des photos intimes et parfois compromettantes des femmes et parfois de jeunes adolescentes marocaines et algériennes sur des sites de partages de photos. Dans un communiqué, elle appelle les autorités marocaines à adopter des législations visant à contrôler efficacement la politique de confidentialité au sein des réseaux sociaux. « La vie privée est sacrée, ce qui est confirmé par la constitution marocaine et l’ensemble des conventions internationales auxquelles le Maroc a adhéré et ratifié, et qui se traduisent par les législations juridiques nationales, notamment la loi 103.13 relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes, la loi 27.14 relative à la lutte contre la traite des êtres humains, et surtout la loi n° 09.08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel », a-t-elle rappelé.

À lire :Snapchat : des photos intimes de Marocaines font scandale

L’association appelle également les activistes, les utilisateurs des réseaux sociaux et la presse à protéger la vie privée des victimes en ne diffusant pas les images et les vidéos, « car elles constituent des éléments matériels d’actes criminels qui relèvent de la pénalisation pénale ». Elle évoque en outre l’impact de la diffusion des images et vidéos sur les femmes et les jeunes adolescentes marocaines. Celles-ci pourraient être poussées à envisager de se suicider à cause de l’exposition et de la diffamation qui ont porté atteinte à leur vie privée, fait remarquer l’association.

À lire :Piratage de Canal + : un Marocain au coeur d’une enquête en France

Ces appels de l’Association font suite à une révélation faite par l’expert marocain en informatique, Amin Raghib. Selon lui, des photos intimes et parfois compromettantes des femmes et parfois de jeunes adolescentes marocaines et algériennes, ont été diffusées sur des sites de partages de photos suite au piratage par des hackers de nombreux comptes de réseaux sociaux, notamment Snapchat. Il assure n’avoir évoqué que le cas d’une femme marocaine dont le compte avait été piraté et ses photos privées avaient été publiées sur d’autres sites. Il ajoutera par ailleurs qu’il a été surpris de constater qu’après une heure ou deux de son live sur le sujet que les différents liens qui ont publié des photos de filles marocaines ont été supprimés. Il pourrait s’agir, selon lui, d’un piratage de comptes sur l’application Snapchat ou d’un piratage de téléphones.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Enquête - Femme marocaine - Snapchat

Aller plus loin

Photos de Marocaines sur Snapchat : la justice s’empare du dossier

La justice marocaine a ouvert une enquête après la diffusion de photos intimes et compromettantes de jeunes filles et femmes marocaines sur les réseaux sociaux, notamment Snapchat.

Piratage de Canal + : un Marocain au coeur d’une enquête en France

Un jeune homme d’une vingtaine d’années, soupçonné d’être impliqué dans un vaste réseau de fraude à l’abonnement aux chaines de télévision cryptées, a été arrêté par les...

Piratage de comptes bancaires au Maroc : six personnes arrêtées

Six individus dont une femme, ont été arrêtés par les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire pour leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans le...

Snapchat : des photos intimes de Marocaines font scandale

Des hackers se seraient emparés de nombreux comptes de réseaux sociaux de jeunes Marocaines et Algériennes. Des photos compromettantes seraient même dans la nature.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.