Deux lycéens marocains arrêtés pour un baiser sur Facebook

4 octobre 2013 - 17h54 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un garçon et une fille, tous deux adolescents, ont été arrêtés par la police judiciaire mercredi pour s’être embrassés devant un lycée à Nador et publié leur photo sur le réseau social américain Facebook.

L’image, largement relayée par les internautes marocains, a suscité une forte polémique au Royaume, principalement dans la région du Rif, où les populations sont connues pour leur conservatisme.

Les internautes sont partagés. Les uns condamnent le comportement des deux adolescents, d’autres, comme Zineb El Rhazoui et Ibtissame Lachgar, cofondatrices du Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (MALI), ont publié elles sur Facebook des photos sur lesquelles elles échangent des baisers langoureux avec des hommes, en guise de solidarité avec les deux jeunes.

Une autre jeune fille a été jusqu’à graver le nom de son amoureux sur son sein et de publier la photo sur le réseau social américain, pour manifester son soutien aux deux lycéens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Zineb El Rhazoui - Mouvement alternatif pour les libertés individuelles - Facebook - Ibtissame Lachgar - Sexualité

Aller plus loin

Maroc : une photo d’un baiser en habits amazighs divise

Une photo devenue virale sur les réseaux sociaux met le feu aux poudres au Maroc. Deux personnes vêtues de tenues traditionnelles amzighes s’embrassent, déclenchant une vive...

Maroc : les élèves expulsés après un baiser reintégrés

Elle pourra finalement retourner à l’école et repasser son baccalauréat en fin d’année comme tous les autres lycéens. La jeune lycéenne exclue de l’école pour un baiser échangé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.