Maroc : les élèves expulsés après un baiser reintégrés

1er novembre 2017 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Elle pourra finalement retourner à l’école et repasser son baccalauréat en fin d’année comme tous les autres lycéens. La jeune lycéenne exclue de l’école pour un baiser échangé avec un camarade de classe va été réintégrée.

C’est ce qu’affirme une source au sein du ministère de l’Éducation nationale au site Médias24. Selon elle, le conseil disciplinaire va se réunir une seconde fois pour débattre du cas de la jeune fille et prononcer sa réintégration.

"Le conseil disciplinaire est souverain. Néanmoins, ses décisions sont soumises à la direction provinciale pour validation. Cette dernière aussitôt informée, a dépêché une commission et demandé au conseil disciplinaire de se réunir une deuxième fois et de revoir son verdict", confie cette source qui soutient que le renvoi sera abandonné.

Il y a quelques jours, une enseignante d’un lycée près de Meknès a surpris deux jeunes lycéens en train de s’embrasser dans un laboratoire de sciences. L’exclusion a été prononcée à l’encontre des deux élèves, le garçon ayant réussi ensuite à trouver un autre lycée. Malgré l’intervention des parents et leur multiples demandes à l’établissement pour qu’elle revienne sur sa décision, la direction avait opposé une fin de non-recevoir. Ils avaient ensuite adressé un courrier à la direction provinciale avant de menacer de contacter le ministère en cas de refus.

Finalement, la lycéenne va être réintégrée. Medias24 rappelle que l’ancien ministre de l’Éducation nationale avait pourtant interdit l’exclusion des élèves sauf dans des cas extrêmes, un baiser entre élèves n’en faisant pas partie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : deux élèves expulsés pour un baiser

L’expulsion d’une élève originaire de Meknès surprise dans une salle de classe en train d’embrasser un camarade fait polémique sur les réseaux sociaux.

Une fatwa autorise les baisers non publics

"Les baisers ne font pas sortir de la religion et rentrent dans le cadre des petits pêchers qui ne sont pas punis", affirme Abdelbari Zamzami, controversé cheikh, faisant...

Deux lycéens marocains arrêtés pour un baiser sur Facebook

Un garçon et une fille, tous deux adolescents, ont été arrêtés par la police judiciaire mercredi pour s’être embrassés devant un lycée à Nador et publié leur photo sur le...

Maroc : les deux adolescentes poursuivies pour un « baiser » ont été innocentées

La médiatisation de l’affaire des deux jeunes adolescentes poursuivies pour s’être embrassées sur le toit d’une maison a payé. Elles ont été innocentées vendredi matin.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».