États-Unis : un plaidoyer du Congrès en faveur du phosphate marocain
Des membres du Congrès américain ont appelé la Commission du commerce international à annuler les droits compensateurs imposés sur le phosphate naturel du Maroc.
À fin mai, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont presque doublé, atteignant 47,62 milliards de dirhams (MMDH) contre 13,43 MMDH à la même période de l’année précédente.
Cette tendance est attribuable à l’augmentation de 17,96 MMDH des ventes des engrais naturels et chimiques due à la hausse prix internationaux, a indiqué l’Office des changes dans sa récente note sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs.
A lire : Avec le phosphate, le Maroc est devenu « gardien de l’approvisionnement alimentaire mondial »
En parallèle, les exportations du secteur agricole et agroalimentaire ont enregistré une hausse de 24 % atteignant 40,25 MMDH à fin mai, suite à l’augmentation simultanée des ventes de l’industrie alimentaire (+28,9 %) et de l’agriculture, sylviculture et chasse (+19,6 %).
Au total, les exportations marocaines de marchandises se sont chiffrées à 176,4 MMDH à fin mai contre 125,3 MMDH un an auparavant, soit une croissance de 40,7 %. Cette hausse des ventes concernent tous les secteurs essentiels tels que les phosphates et dérivés, du l’automobile, l’agriculture et agroalimentaire.
Aller plus loin
Des membres du Congrès américain ont appelé la Commission du commerce international à annuler les droits compensateurs imposés sur le phosphate naturel du Maroc.
Face à la pénurie et la hausse des prix des matières premières, le Brésil envisage de diversifier ses sources d’approvisionnement en engrais. Le pays veut augmenter ses...
Au premier semestre de l’année, les importations marocaines ont atteint 365,5 MMDH, en progression de 44,2% par rapport à la même période en 2021. En revanche, les exportations...
Le conflit russo-ukrainien bouscule la filière des engrais dans le monde. Pour la première fois, le Japon a commencé à importer du phosphate du Maroc, pour sécuriser son...
Ces articles devraient vous intéresser :