Peugeot investit 10 milliards de dirhams dans son usine marocaine

17 juin 2015 - 21h57 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe français PSA Peugeot Citroën va investir près de 10 milliards de dirhams dans une nouvelle usine au Maroc, dont la capacité sera de 100.000 voitures par an. Rendez-vous dans quatre ans pour les premiers véhicules.

C’est une rumeur qui courait depuis déjà quelques mois, voire quelques années, mais l’information devrait être dévoilée cette semaine, rapporte le journal l’Economiste. Le président du directoire du constructeur automobile français Carlos Tavares est attendu en effet dans les prochains jours au Maroc pour l’annonce de cette nouvelle usine.

Le groupe attendait, toujours d’après la même source, le retour du roi Mohammed VI de sa tournée africaine pour lui présenter le projet et les ambitions industrielles du géant français. Comme annoncé auparavant par plusieurs organes de presse étrangers, le lieu de l’implantation n’a pas encore filtré et il est fort probable que la nouvelle usine soit implantée à Kénitra, même si Tanger présente également quelques avantages, la ville n’ayant pas été choisie par hasard par l’autre groupe français, Renault.

La nouvelle usine sera dédiée à deux modèles low cost du groupe. Il s’agit vraisemblablement de la Peugeot 301 et de sa sœur jumelle la Citroën C-Elysée, qui sont actuellement fabriquées dans l’une des usines espagnoles du groupe, à Vigo.

« Il n’est pas exclu que le même site accueille un autre véhicule utilitaire, tel que le Berlingo », confie une source proche du constructeur au journal, l’objectif étant de produire plus de 100.000 unités dans les premières années.

Même si le groupe compte attaquer le marché des taxis évalué à plus de 60.000 véhicules au Maroc, les flottes d’entreprises ou encore la classe moyenne au royaume, le constructeur prévoit également d’exporter les véhicules vers le pourtour méditerranéen (Tunisie, Algérie, Libye), mais aussi les pays subsahariens (Sénégal, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Mali… ).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger - Automobile - Kenitra - Peugeot - Citroën

Aller plus loin

Un troisième constructeur automobile au Maroc

Le Maroc serait en passe d’accueillir un troisième constructeur automobile sur son sol et des discussions sont déjà bien avancées avec des géants du secteur.

Une usine Peugeot en projet au Maroc

Le constructeur français PSA (Peugeot Citroën) envisage d’implanter une nouvelle usine au Maroc. Cette information a été révélée par Bloomberg et confirmée par une source...

Peugeot réfléchit à une usine au Maroc

Malgré plusieurs démentis, le constructeur français PSA Peugeot Citroën pense bien à ouvrir une usine à bas coût au Maroc, comme l’a fait son concurrent Renault avec son usine...

Sebastien Loeb testera la Peugeot 2008 DKR au Maroc

Le meilleur pilote de l’histoire du Rallye, Sebastien Loeb, se rendra la semaine prochaine au Maroc en compagnie du pilote espagnol Lucas Cruz, pour tester la nouvelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.