Peugeot annoncera son usine marocaine cette semaine
Le constructeur français PSA Peugeot Citroën annoncera cette semaine son projet d’usine marocaine. Actuellement en phase finale de négociations avec le ministère de l’Industrie,...
Malgré plusieurs démentis, le constructeur français PSA Peugeot Citroën pense bien à ouvrir une usine à bas coût au Maroc, comme l’a fait son concurrent Renault avec son usine de Tanger.
Trois sources au sein de l’entreprise ont confirmé au journal Les Echos ce projet. « Alors que le constructeur automobile réfléchit toujours à un projet d’usine à bas coût au Maroc, selon trois autres sources au fait de la stratégie de PSA, », écrit le journal économique sur son site internet, ajoutant que le Royaume « était dans le radar de PSA ».
Pourquoi le Maroc ? C’est avant tout une question de coûts. Dans le cadre de son plan de redressement « Back in the race », le groupe PSA Peugeot Citroën espère diminuer ses coûts salariaux à moins de 12,5% de son chiffre d’affaires d’ici 2016.
Le Maroc, écrit le journal, espère « porter la part de l’industrie (automobile) dans son PIB de 14% à 23% sur la période 2015-2020 » grâce à une proximité avec l’Europe et des coûts salariaux quatre fois inférieurs à la France.
PSA ne sera pas le premier constructeur automobile à s’établir au Maroc. Renault a inauguré l’une de ses plus grandes usines dans le nord du pays, à Tanger. A terme, cette usine géante devrait produire plus de 400.000 voitures par an, principalement des véhicules low cost destinés à l’export.
Aller plus loin
Le constructeur français PSA Peugeot Citroën annoncera cette semaine son projet d’usine marocaine. Actuellement en phase finale de négociations avec le ministère de l’Industrie,...
Le constructeur français PSA (Peugeot Citroën) envisage d’implanter une nouvelle usine au Maroc. Cette information a été révélée par Bloomberg et confirmée par une source...
Ces articles devraient vous intéresser :