Jalouse de Renault Tanger, l’Algérie obtient « Renault Oran »

5 septembre 2014 - 11h32 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités algériennes ont enfin leur usine Renault. Construite à Oran, dans l’ouest du pays, cette usine sera loin des capacités de sa grande soeur marocaine et devrait se concentrer uniquement sur le marché local.

Le PDG de Renault doit inaugurer au mois de novembre la nouvelle usine Renault, dont la construction a démarré il y a tout juste un an. D’après le journal La Tribune, cette nouvelle usine va créer plus de 350 emplois directs correspondant à 25.000 véhicules. A terme, Renault Oran pourra porter sa capacité à 75.000 voitures par an.

Le constructeur français ne détient que 49% de la nouvelle usine. L’autre grand partenaire n’est autre que l’Etat algérien lui même, via le Fonds National d’Investissement (FNI) et la Société Nationale de Véhicules Industriels (SNVI).

Concernant le modèle, ce sera la Dacia Logan, mais qui portera le nom de Renault Symbol. Toute la production sera destinée au marché local, le deuxième plus grand d’Afrique après l’Afrique du Sud.

Comme le note le journal, le site d’Oran n’a rien à voir avec celui de Tanger, « dont les autorités algériennes étaient jalouses ». L’usine du nord du Maroc, qui est « effectivement un projet d’une toute autre ampleur », produit actuellement trois modèles : Sandero, Lodgy et Dokker, dont 90% sont destinés à l’export.

Contrairement aux 350 emplois du site algérien, celui de Renault Tanger représente plus de 5500 emplois actuellement. La capacité de production est quant à elle 20 fois supérieure, soit 400.000 véhicules par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Oran - Logan Maroc - Renault Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).