Les pétroliers marocains jurent qu’il n’y a aucune entente sur les prix

11 novembre 2016 - 15h50 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Suite à la parution d’un article sur le site officiel du PJD (pouvoir), le Groupement des pétroliers du Maroc vient de démentir catégoriquement toute entente sur les prix du carburant.

Dans une déclaration au site TelQuel.ma, Le président du GPM, Adil Ziadi indique qu’il n’y a absolument aucune entente sur les prix, assurant que ceux-ci sont établis en fonction du cours du dollar et « chaque société a ses propres coûts en fonction de leurs installations, des frais d’importation et de leurs frais de stockage au niveau des ports ».

Dans cet article, la hausse des prix des hydrocarbures est vue comme « une énigme déconcertante », critiquant le manque de contrôle du Conseil de la concurrence, mais le président du Conseil explique son impossibilité d’intervenir car sa mission est finie depuis trois ans.

Pour Telquel, la parution de cet article peut être vue comme une tentative de s’en prendre à Aziz Akhennouch, patron du RNI mais également président du groupe AKWA et donc d’Afriquia, principal distributeur de carburant dans le pays.

Ces critiques sur une supposée entente sur les prix ne sont pas nouvelles. Le mois dernier, le gouverneur de la Banque du Maroc avait reproché aux distributeurs de répercuter à la hausse les prix du carburant et d’augmenter leurs marges et donc leurs bénéfices quand le prix du baril à l’international baisse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Akwa group - Carburant - Afriquia - Groupement des pétroliers du Maroc (GPM)

Aller plus loin

Bonne surprise : le prix de l’essence est en baisse ce matin au Maroc

Bonne surprise pour les automobilistes ce matin dans les stations-service. Le prix du carburant devrait connaître une baisse dans la plupart des régions marocaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.