Du bétail uruguayen pour le Maroc
Un navire transportant des bovins en provenance de la ville de Florida, en Uruguay, a été chargé lundi pour être expédié au Maroc. Cette opération, selon les propos du député de...
Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.
Depuis quelques semaines, les Marocains se plaignent de l’épuisement rapide du lait dans les étalages des magasins. Les grandes surfaces affirment que « la quantité qui leur est fournie est moindre, alors que le lait s’épuisait en fin de semaine, car le processus d’approvisionnement marquait le pas. »
Selon l’Opinion, cette situation serait en partie imputable aux lourdes pertes enregistrées par les éleveurs depuis des mois, en raison de la sécheresse. Interpellé, Abdelhak Boutchichi, président de l’Association nationale du corps des techniciens d’élevage, a souligné que la guerre russo-ukrainienne est également à l’origine de cette crise, car ses répercussions ont déteint sur le coût élevé des aliments composés importés.
A lire : Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins
Ainsi, les éleveurs sont confrontés à une augmentation des dépenses et du coût de l’élevage des vaches et de la production laitière. Conséquence, nombre d’éleveurs ont été contraints de réduire la fréquence d’élevage de vaches laitières et d’autres amenés à vendre leur troupeau et ainsi arrêter leur activité, a-t-il expliqué. Ces derniers ont appelé le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour éviter le pire.
S’exprimant sur le sujet, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, avait indiqué que l’exécutif a déjà rencontré les professionnels pour discuter des moyens d’intervention pour maintenir cette substance à ses niveaux habituels. De son côté, Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a fait savoir il y a quelques jours qu’il existe de nombreuses mesures qui seront activées dans un avenir proche pour maintenir l’équilibre de la chaîne de production laitière au Maroc et les revenus des producteurs.
Aller plus loin
Un navire transportant des bovins en provenance de la ville de Florida, en Uruguay, a été chargé lundi pour être expédié au Maroc. Cette opération, selon les propos du député de...
Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le...
Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.
Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.
Ces articles devraient vous intéresser :