Pèlerinage à la Mecque : quand des visas se monnayent à prix d’or

3 septembre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Meknès, les affaires d’arnaque à la Omra ou au Hajj se multiplient. Soupçonné d’être impliqué dans des affaires d’escroquerie aux visas de pèlerinage à la Mecque, un enseignant de l’École normale supérieure a été arrêté puis placé en garde à vue.

La police de Meknès a interpellé un enseignant de l’École normale supérieure de Meknès soupçonné d’être impliqué dans des affaires d’escroquerie aux visas de pèlerinage à la Mecque. Cette arrestation qui a eu lieu mardi 27 août est l’aboutissement d’une enquête menée par la police judiciaire qui a reçu plusieurs plaintes émanant de victimes. Le prévenu est un quadragénaire marié et père de famille. Il était visé par un avis de recherche.

À lire :Tétouan : une escroquerie touristique massive démasquée

Le mis en cause aurait trahi la confiance d’une dizaine de personnes, hommes et femmes, désireuses d’effectuer le grand pèlerinage (Hajj) à qui il faisait croire qu’il pouvait intervenir en leur faveur pour leur procurer des visas exceptionnels sans passer par l’opération du tirage au sort, en contrepartie d’une somme allant de 60 à 80 000 dirhams pour chaque personne, rapporte Assabah. Lors des perquisitions effectuées à son domicile, les enquêteurs ont saisi des chèques, des photocopies de cartes nationales et des passeports, une somme d’argent, ainsi que des reçus de virements bancaires et de transferts d’argent « soupçonnés d’être le butin de cette activité criminelle ».

À lire :Tanger : une escroquerie sans précédent avec des centaines de victimes

Après son arrestation et son placement en garde à vue, le prévenu a été déféré devant le procureur du roi. Ce dernier lui a signifié son inculpation, ainsi que les chefs d’accusation qui ont été retenus contre lui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Education - La Mecque - Arnaque - Hajj - Garde à vue - Omra - Arrestation - Escroquerie

Aller plus loin

Tanger : une élue en prison pour fraude et escroquerie au visa

La vice-présidente de l’arrondissement de Bni Makada, à Tanger, vient de faire les frais de l’affaire de fraude au visa Schengen qui a touché le consulat d’Espagne à Tanger.

Il est plus facile d’obtenir le visa pour la Omra

En vue d’encourager un retour massif de pèlerins sur son territoire, l’Arabie Saoudite a décidé d’assouplir les conditions d’octroi du visa pour la Omra.

Tanger : une escroquerie sans précédent avec des centaines de victimes

L’affaire d’escroquerie dite « Groupe Al Khair » qui secoue la ville de Tanger depuis quelques jours n’a pas fini de livrer ses secrets. Près de 700 plaintes ont été déjà...

Tétouan : une escroquerie touristique massive démasquée

Une femme a été arrêtée lundi à Tétouan pour son implication présumée dans une escroquerie à grande échelle. Elle aurait fait des dizaines de victimes auprès de qui elle a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.