
Pegasus : le Maroc porte plainte à Paris
Le Maroc a décidé de porter plainte pour diffamation à Paris contre Amnesty International et Forbidden Stories à l’origine des accusations d’espionnage contre le royaume.
L’affaire Pegasus dans laquelle certaines organisations ont porté de graves accusations d’espionnage contre le Maroc continue de faire polémique. Mohamed Fizazi, l’un des chefs salafistes les plus médiatisés du Maroc, a indiqué qu’ « il incombe au consortium des médias de prouver conformément à la loi les faits nécessaires au succès de ses prétentions contre le Maroc ».
Dans un long post sur sa page Facebook, Cheikh Fizazi a déclaré que « toute démarche de surveillance visant à protéger le pays du terrorisme, de la drogue ou des manœuvres ciblant son intégrité territoriale est utile ». Il a salué les efforts des services de sécurité marocains, « dirigés par Abdellatif Hammouchi et ses assistants ».
À lire : Affaire Pegasus : le Maroc est « victime d’une campagne de déstabilisation »
Mohamed Fizazi estime qu’accuser le Maroc d’espionnage est « un autre maillon d’une longue chaîne faite d’hostilité contre le Maroc ». Il ajoute que demander à l’État marocain de fournir la preuve de sa non-implication dans l’affaire Pegasus est une aberration. « La charge de la preuve incombe au demandeur, actori incubit probatio ».
À lire : Pegasus : le Maroc porte plainte à Paris
Il dénonce un « procès d’intention médiatique, infondé et visiblement créé de toute pièce pour déstabiliser la relation diplomatique profonde entre le Maroc et la France ». Il félicite les autorités marocaines pour avoir décidé ce 22 juillet, d’attaquer en diffamation Amnesty et Forbidden Stories devant le tribunal correctionnel de Paris.
Aller plus loin
Le Maroc a décidé de porter plainte pour diffamation à Paris contre Amnesty International et Forbidden Stories à l’origine des accusations d’espionnage contre le royaume.
Le président français Emmanuel Macron a réuni, ce jeudi 22 juillet, un conseil de défense « exceptionnel dédié à l’affaire Pegasus et à la question de la cybersécurité »....
Le chef du gouvernement marocain s’est prononcé sur l’affaire Pegasus au cours d’une émission télévisée. El Othmani a dénoncé les organisations Forbidden Stories, Amnesty...
Offensive judiciaire du Maroc suite aux accusations portées à son encontre pour espionnage via le logiciel Pegasus. Les autorités marocaines ont porté plainte en France contre...
Ces articles devraient vous intéresser :