Des pêcheurs espagnols veulent forcer les bateaux marocains à respecter la loi

6 mai 2023 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Face à la «  passivité  » des autorités, l’association des pêcheurs de Carboneras (Almería), plus connue sous le nom de Carbopesca, entend prendre des mesures radicales contre les bateaux marocains qui continuent de pêcher illégalement dans les eaux espagnoles.

Réunie en assemblée générale ce samedi, l’association va soumettre au vote une mesure visant les bateaux de pêche marocains qui utilisent encore des filets dérivants, une pratique de pêche illégale, dans les eaux espagnoles. « Ce que nous allons décider, c’est de sortir en mer, d’identifier ces bateaux marocains, de les amener au port espagnol et de les mettre à la disposition des autorités compétentes afin qu’elles puissent prendre des mesures une fois pour toutes », a déclaré Pedro Hernandez, le président de Carbopesca.

À lire : La présence de bateaux de pêche marocains dans les eaux espagnoles dénoncée

Carbopesca assure qu’elle continuera, en collaboration avec l’organisation Alnitak-Todos por la Mar, de dénoncer cette situation, comme elle le fait depuis de nombreuses années. « Ceux qui doivent agir ne le font pas et les pêcheurs de Carboneras en ont marre de protester contre les pratiques de pêche illégales, notamment l’utilisation des filets dérivants », ont indiqué ces pêcheurs, dénonçant à nouveau l’entrée des navires de pêche marocains dans les eaux espagnoles, malgré la présence permanente d’un patrouilleur espagnol dans la zone et d’un hélicoptère de surveillance.

À lire : Pêche illégale en Espagne : le Maroc annonce des sanctions contre les contrevenants (vidéo)

Cette pratique est interdite depuis les années 1980, mais la flotte marocaine continue de l’exercer de manière régulière, déplorent-ils, ajoutant qu’ils doivent « tout mettre en œuvre pour assurer le respect des textes en vigueur ». Les pêcheurs espagnols de la zone disent en avoir marre de dénoncer cette pratique illégale encore menée par plusieurs pays de l’UE et hors UE, provoquant la capture accidentelle et la mort de nombreuses espèces marines (cétacés, tortues, requins et raies) ainsi qu’«  une concurrence déloyale envers le reste des pêcheurs qui ont cessé d’utiliser cet engin de pêche ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pêche - Almeria

Aller plus loin

Pêche : l’Espagne va plaider pour le renouvellement de l’accord UE-Maroc

Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas, a annoncé lundi que l’Espagne demandera l’aide de l’Union européenne en cas d’expiration de...

Sebta : un bateau de pêche marocain expulsé des eaux espagnoles

Un bateau de pêche marocain a été invité samedi à quitter les eaux espagnoles près de Sebta, par le Service maritime de la Garde civile qui a été alerté de sa présence par un...

Les pêcheurs espagnols en guerre contre le poisson marocain

Les associations de pêcheurs de Murcie dénoncent l’importation massive de poissons en provenance du Maroc. À les en croire, ces produits ne respectent pas la réglementation...

Vers la fin de l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc ?

L’accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, qui concerne de navires européens dont 92 espagnols, arrive à expiration le 17 juillet prochain. Sera-t-il renouvelé ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.