Sebta : un bateau de pêche marocain expulsé des eaux espagnoles

9 mai 2022 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un bateau de pêche marocain a été invité samedi à quitter les eaux espagnoles près de Sebta, par le Service maritime de la Garde civile qui a été alerté de sa présence par un patrouilleur de la Marine espagnole.

L’intervention a eu lieu samedi, après qu’un patrouilleur côtier espagnol, qui naviguait dans les environs de la ville autonome, a informé le Service maritime de la Garde civile de la présence du bateau de pêche marocain dans les eaux espagnoles, fait savoir El Faro de Ceuta.

À lire : Le Maroc intercepte des bateaux de pêche espagnols dans ses eaux territoriales

Dans ses réponses aux questions parlementaires, le gouvernement espagnol a toujours soutenu qu’il « défend constamment les intérêts et les droits des Espagnols, y compris ceux des pêcheurs » et « veille au développement et à la prospérité de Sebta et Melilla ».

« L’une des missions du Service maritime de la Garde civile de Ceuta est d’empêcher la réalisation d’activités de pêche illégales dans les eaux juridictionnelles espagnoles à Ceuta… », a expliqué l’Exécutif espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Pêche

Aller plus loin

Un vieux porte-avions français chargé de produits radioactifs au large du Maroc

Un vieux porte-avions français a traversé les eaux canariennes, au large du Maroc, avec des matières radioactives, notamment de l’amiante et des déchets nucléaires, créant un...

Une entreprise israélienne construira une ferme piscicole à Tanger

Une ferme piscicole marine d’une valeur de 10 millions d’euros sera bientôt construite dans la région de Tanger par l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture...

Des pêcheurs espagnols veulent forcer les bateaux marocains à respecter la loi

Face à la «  passivité  » des autorités, l’association des pêcheurs de Carboneras (Almería), plus connue sous le nom de Carbopesca, entend prendre des mesures radicales contre...

L’accord de pêche Maroc-UE ne sera pas prorogé

L’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE) qui prendra fin en février 2012, ne sera pas renouvelé. La décision adoptée aujourd’hui par le Parlement européen...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...