La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.
Le Maroc et l’Union européenne ont signé jeudi à Bruxelles un "accord de partenariat" dans le domaine de la pêche, qui permettra à 120 bateaux de la pêche artisanale européenne de pêcher certaines espèces dans les eaux atlantiques marocaines.
L’accord, signé par Mustapha Mechahouri, ministre du commerce extérieur et Joe Borg, commissaire européen à la pêche, est prévu pour une durée de quatre ans et comporte une contrepartie financière annuelle de 36 millions d’euros. Cet accord privilégie le partenariat Maroc-UE pour le développement de la filière de pêche marocaine, le financement du plan marocain de restructuration de la pêche artisanale et la recherche scientifique. Conclu après quatre jours de négociations organisées à Bruxelles à la demande de la Commission européenne, l’accord ne concerne pas la pêche des céphalopodes et des crevettes. Il est en outre "différent" et d’une ampleur moindre que le précédent accord Maroc-UE, arrivé à échéance en novembre 1999.
L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :