Pays-Bas : Fatima Aboulouafa porte plainte contre le ministre la Justice

28 octobre 2019 - 13h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Chef de la police de Leiden, la Néerlandaise d’origine marocaine a été démise de ses fonctions pour des raisons qu’elle trouve injustifiées. Elle a porté plainte contre Ferd Grapperhaus, ministre néerlandais de la Justice et de la Sécurité, qu’elle accuse diffamation.

Ferd Grapperhaus a-il usé d’un abus de pouvoir envers Fatima Aboulouafa ? C’est du moins ce que pense la "chef d’équipe" à Leiden, une femme de poigne qui ne laisse passer aucun acte de discrimination à son encontre.

A la tête de 130 fonctionnaires de police jusqu’en septembre dernier, Fatima Aboulouafa, a été sanctionnée après avoir dénoncé la discrimination, le racisme et l’abus de pouvoir au sein de la police néerlandaise.

Selon Karim Aachboun, avocat d’Aboulouafa, "on ne peut pas punir une responsable parce qu’elle a agi de bonne foi en ce qui concerne les abus dont elle a été victime au sein de la police."

Cependant, dans une lettre adressée à la Chambre des Représentants, la semaine dernière, Grapperhaus a écrit que le départ d’Aboulouafa de la police n’avait rien à voir avec ses critiques sur les abus dont elle était victime, rapporte Leidschdagblad.

Au cours de ses 25 ans de carrière, Fatima s’est souvent sentie menacée et a été plusieurs fois victime de discrimination et d’abus de pouvoir au sein de la police. Ses superviseurs n’ont pourtant jamais tenu compte de ses critiques. Sanctionnée par la hiérarchie, elle ne pourra plus servir à son poste actuel.

D’ores et déjà, la police lui a notifié qu’elle travaillerait avec elle, mais elle ne pourrait plus revenir en tant que chef d’équipe à Leiden ou à La Haye. Mieux, elle devra être appuyée par "une personnes indépendante pour voir si elle pourrait travailler pour la police dans un autre lieu", détaille la même source. Cet éclaireur n’est autre qu’Ahmed Marcouch, ancien policier et actuel maire de Arnhem.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Liberté d’expression - Femme marocaine - Sanction

Aller plus loin

Pays-Bas : virée par la police, une Marocaine réclame 300 000 euros

Le tribunal de La Haye statuera sur l’affaire de la Maroco-néerlandaise Fatima Aboulouafa, ancienne cheffe d’équipe de la police de Leiden, licenciée fin 2019 pour avoir dénoncé...

Pays-Bas : pour avoir dénoncé le racisme, une commissaire de police d’origine marocaine virée

Pour avoir dénoncé, au cours de cet été, le racisme, les abus de pouvoir et les brimades au sein de la police, la Chef de la police de Leiden, Fatima Aboulouafa, a été renvoyée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.