
La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).
Le ministère de l’intérieur vient de lancer un appel d’offres pour la fabrication du passeport biométrique. Ce passeport devrait être mis en circulation courant 2009.
La première phase consistera en la présélection des fournisseurs potentiels pour la production de la couverture électronique du nouveau passeport, pour la mise en œuvre du système de gestion des passeports et du système de contrôle des postes-frontières.
En avril dernier, le Maroc avait lancé la carte d’identité électronique. Cette carte contient plusieurs informations comme le nom, l’adresse, la profession, la photo, les empreintes digitales ou encore la mention « époux(se) » ou « veuf(ve) ». Elle remplace ainsi plusieurs documents et tient lieu d’extrait d’acte de naissance, d’attestation de résidence, de certificat de vie et d’attestation de nationalité. 200.000 demandes avaient été enregistré à fin mai dernier.
Les nouveaux passeports contiendra divers données biométriques « en vue de garantir la sécurité et de faciliter les voyages internationaux », selon un communiqué du gouvernement.
Ces articles devraient vous intéresser :