Kirkcaldy Sheriff Court a condamné Adhnan Khalid, 37 ans, de Wellesley Road, Buckhaven, un passager de Vueling dont le mariage à Tanger a été annulé à cause de la perte de ses bagages et qui a tenté de se venger de la compagnie aérienne espagnole en faisant croire à une alerte à la bombe sur un vol Espagne-France.
Adhnan Khalid a écopé vendredi de sept mois et 20 jours de prison devant Kirkcaldy Sheriff Court, rapporte The Courier. Le shérif Timothy Niven-Smith a dit au prévenu qu’il méritait une peine lourde en raison de la gravité des accusations mais le procureur s’est montré flexible. Le trentenaire dit avoir regretté son acte. En janvier, l’accusé avait comparu devant Kirkcaldy Sheriff Court pour répondre des faits qui lui sont reprochés, rapportait Fife Today. « Le 1ᵉʳ octobre 2019, l’accusé s’est rendu à Tanger via Barcelone en utilisant la compagnie aérienne espagnole Vueling. Pendant le voyage, ses bagages ont été perdus et, par conséquent, il est arrivé à Tanger sans eux, ce qui l’a amené à annuler son mariage, prévu en raison de la perte des documents requis », faisait savoir le substitut du procureur.
À lire : Un passager se venge de Vueling après l’annulation de son mariage prévu au Maroc
« Au retour du voyage, il a déposé une réclamation auprès de Vueling et a reçu 277 livres de dédommagement, mais il n’en était pas satisfait et estimait que les frais encourus, ainsi que les désagréments, s’élevaient à bien plus que la somme qui lui avait été versée », poursuivait-il, ajoutant qu’il avait envoyé un e-mail et un certain nombre de messages à Vueling via Facebook. Sans réponse. « Le 31 janvier 2020 à 9 h 40, une publication d’un profil Facebook au nom de l’accusé est apparue sur le mur Facebook de Vueling Airlines. C’était écrit : « Vous espérez que vous trouverez les bombes qui ont été posées sur les vols Vueling au départ de l’Espagne. Bonne chance, vous en aurez besoin. On m’a dit la semaine prochaine que ce serait un vol depuis la France ».
À lire : Agression sur un vol de Ryanair reliant Marrakech à Liverpool, le suspect recherché
Un autre message a été posté sur le mur de la compagnie vers 10h05 : « C’est incroyable de voir comment Vueling ignore les informations sur la santé et la sécurité de l’équipage et des passagers. Ne prenez pas des vols Vueling ou Iberia ». « Lorsqu’un responsable de la sécurité de Vueling a vu les messages, il les a cachés à la vue du public pour éviter d’alarmer le public et a contacté la Border Force (agence responsable des opérations de contrôle frontalier, NDLR) à l’aéroport de Gatwick, car il pensait que l’accusé était un citoyen britannique. » L’information a été transmise au service antiterroriste de la police écossaise, qui a estimé qu’il n’y avait aucune menace crédible.