Création d’un parti des Verts au Maroc

11 juillet 2008 - 23h49 - Maroc - Ecrit par : L.A

La création d’un parti politique marocain, baptisé la "Gauche verte", a été annoncée jeudi à Rabat. Son programme comprend notamment, la mise à niveau de l’environnement à travers la rationalisation de l’usage de l’eau, l’investissement dans les énergies renouvelables, la préservation des richesses halieutiques et la lutte contre la pollution.

La "Gauche verte", dont le congrès constitutif est prévu en décembre prochain, oeuvrera également pour la mise à niveau économique et sociale, la qualification démocratique en matière de politique et des droits de l’Homme et la promotion de l’éducation et de la culture et des médias, a-t-on appris auprès des fondateurs de cette formation.

Quant aux chantiers que la "Gauche verte" compte initier, ils seront de nature, selon elle, à "contribuer à relever les défis de développement, de sécurité, de solidarité, de tolérance et de cohabitation, en plus de la consécration de l’égalité des sexes".

Selon les initiateurs de la "Gauche verte", l’adoption d’un nouveau courant politique requiert le changement du concept du parti et une politique de programmes alternatifs. Cela suppose également l’organisation partisane fédérale fondée sur la régionalisation organisationnelle et politique, outre la collaboration aux côtés d’organisations de la société civile dans le cadre de contrats-programmes.

Au Maroc, il existe plus d’une quarantaine de partis politiques, dont une coalition de quelques formations qui forme l’actuel gouvernement dirigé par Abbas El Fassi du parti nationaliste "Istiqlal".

Source : Panapress

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Elections - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.