Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.
Dès son entrée au parlement jeudi où il devait présenter son programme, Abdelilah Benkirane a fait face à la protestation de députées brandissant des écriteaux et revendiquant l’application de l’article 19 de la Constitution.
Des militantes du Parti Authenticité et Modernité (PAM) et du Rassemblement National des Indépendants (RNI), se sont rassemblées pour protester contre la faible représentativité des femmes au gouvernement.
L’initiative symbolique a été applaudie par la ministre Bassima Hakaoui, unique femme de l’actuel exécutif qualifié de "machiste". Dans une déclaration à la MAP, les protestataires estiment que Benkirane "a éliminé la moitié de la société en passant outre les acquis accumulés par les femmes en termes de représentativité politique".
Les députées revendiquent l’application du principe de la parité, estimant que cette situation est une violation de l’article 19 de la Constitution.
Le chef du gouvernement n’est pas le seul visé par ces protestations. Les partis politiques n’ayant pas proposé de femmes dans leurs listes de ministrables, sont également pointés du doigt explique la députée du PAM, Fatiha Layadi, à Akhbar Al Yaoum.
Ces articles devraient vous intéresser :