L’Etat marocain possède 184.458 véhicules, 29.000 de plus en 2 ans

7 avril 2014 - 19h58 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le parc automobile de l’Etat dont la gestion est confiée à la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL) a atteint 184.458 véhicules à fin 2013, contre 155.417 véhicules en 2011. Le gouvernement Benkirane a ainsi acquis 29.041 véhicules en deux ans, dont 24.305 automobiles pour le compte de l’Etat, les collectivités locales, entreprises et établissements publics.

D’après des chiffres révélés par un rapport de la Cour des comptes soumis récemment au Parlement, le parc automobile de l’Etat comptait 103.915 véhicules à fin 2013, contre 79.610 véhicules en 2011.

Les collectivités locales à elles seules possèdent 41.906 véhicules, contre 38.467 en 2011. Le parc automobile des établissements publics était estimé à 184.458 véhicules en 2013, contre 155.417 véhicules en 2011, nous apprend le même rapport.

Les véhicules possédés par l’Etat, les collectivités locales, les entreprises et les établissements publics consomment environ 1.6 milliard de DH de carburant par an, soit 970 millions de DH de gasoil, et 50 millions de DH d’essence, dont 500 millions de DH est la part subventionnée par la Caisse de compensation.

Ce parc automobile a absorbé 720 millions de DH en 2013, contre 480 millions de DH en 2012. Les véhicules de l’Etat consomment 60% de l’essence commercialisé au Maroc, avait indiqué en février dernier Mohamed El Ouafa, ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Transports - Caisse de compensation - Mohamed El Ouafa - Cour des comptes

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.