La palmeraie de Marrakech sous la menace écologique

14 novembre 2011 - 11h58 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plantée par la dynastie des Almoravides il y a près de dix siècles, la palmeraie de Marrakech n’a jamais été aussi menacée de son histoire. L’oasis qui s’étend sur près de 16.000 hectares, est rongée par l’extension des zones urbaines.

En vingt ans, la palmeraie de Marrakech aurait régressé de 30%. En plus des hôtels, résidences de luxe et golfs qui épuisent ses ressources en eau, les arbres et les plantations vieillissantes et donc plus vulnérables aux maladies parasitaires, ont fait d’une partie de la palmeraie un cimetière de palmiers agonisant.

Bordée au nord par l’oued Tensift, au sud par la route de Fès, à l’Ouest par la route de Safi et à l’Est par l’Oued Hajjar, la palmeraie de Marrakech, à la faune et flore riches et variées, qui a adouci le climat de Marrakech et fourni une multitude de matières premières aux artisans de la région pendant plusieurs siècles, était symbole de vie et de fécondité pour les Almoravides.

Véritable poumon de Marrakech, cette palmeraie dont les racines préservent le sol et empêchent sa dénaturation, était irriguée par voie souterraine grâce à un système complexe baptisé Khatarat. Aujourd’hui, l’unique Khatarat qui a survécu est réhabilité par les autorités qui ont lancé un vaste programme de sauvegarde et de développement de la palmeraie, visant la plantation à terme de 430.000 palmiers, dont 415.292 ont déjà été plantés.

Un projet d’irrigation des palmiers qui consiste en l’aménagement de forages a également été entamé. La centrale de retraitement des eaux usées opérationnelle depuis 2010, permettra quant à elle la réutilisation des eaux traitées pour irriguer la palmeraie.

Les amis de la palmeraie de Marrakech veulent être sereins quant au devenir des quelques dizaines de milliers de palmiers qui résistent encore, mais les ambitions des promoteurs touristiques et immobiliers pourraient de prendre le dessus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Nature - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.