Le Maroc compte assister ses cueilleuses de fraises en Espagne
Attendues en Espagne à partir du 5 février, les cueilleuses de fraises marocaines pourront compter cette année sur des mesures d’accompagnement de la part du Maroc. L’année...
Arrivée d’ouvrières marocaines en 2014
Dans le cadre de l’opération supervisée par l’Agence régionale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de la division de l’emploi à l’étranger relevant du ministère, le ministère du Travail vient d’annoncer le départ des ouvrières agricoles en Espagne à partir du mois d’avril prochain.
Dans un communiqué, le ministère rappelle que 33.452 dossiers ont été déposés, dont 12.944 ont été présélectionnés pour leur conformité aux conditions requises, lors de la première phase d’inscription et qu’une sélection finale s’est déroulée du 29 janvier au 1er février dans plusieurs villes marocaines sous la supervision des autorités marocaines et des représentants de la région de Huelva, en Espagne.
Les ouvrières marocaines sélectionnées recevront ensuite une convocation pour finaliser leur dossier, est-il précisé, ajoutant que les services du ministère de l’Intérieur faciliteront l’obtention ou le renouvellement des passeports, et que les autorités espagnoles se chargeront de l’octroi des permis de travail.
Et de rappeler que les ouvrières seront recrutées par des entreprises de la province de Huleva pour récolter les fruits rouges pour une durée de 3 mois pour un salaire net de 37 euros par jour, avec transport et logement pris en charge par les employeurs.
Aller plus loin
Attendues en Espagne à partir du 5 février, les cueilleuses de fraises marocaines pourront compter cette année sur des mesures d’accompagnement de la part du Maroc. L’année...
Ces articles devraient vous intéresser :