L’Europe fait pression sur le Maroc
Les ministres de l’Intérieur de l’UE ont décidé vendredi, lors d’un Conseil extraordinaire tenu par visioconférence, de préparer le retour des ressortissants de pays tiers...
Photo : André Bonn - Flickr
Le Maroc en ouvrant partiellement ses frontières a restreint les liaisons de ses compagnies aériennes à destination et au départ des pays européens. Le royaume veut engager des pourparlers avec l’Union européenne pour une ouverture plus large de son espace aérien à Royal Air Maroc et à Air Arabia.
Pour engager ces négociations, le chef de la diplomatie marocaine est en mission auprès de l’Union européenne, rapporte challenge.ma. L’objectif vise à rendre accessible cette communauté aux Marocains, en attendant la réouverture complète des frontières marocaines.
Il y a deux jours, le Maroc a annoncé la réouverture de ses frontières aériennes et maritimes à tous les citoyens marocains (touristes bloqués à l’étranger, étudiants ou résidents à l’étranger et leurs familles) ainsi qu’aux citoyens d’autres nationalités résidant dans le Royaume, dès le 15 juillet prochain… En fonction de cette ouverture des frontières, Royal Air Maroc et Air Arabia ont élaboré, en collaboration avec les autorités marocaines, un nombre limité de dessertes, dont certaines étaient déjà desservies par ces compagnies.
Pour l’heure, ce programme de vols spéciaux, au niveau des pays de l’Union européenne ne concerne que la France, la Belgique, la Hollande et l’Espagne. Même si les frontières du Maroc s’ouvrent à certaines catégories de personnes sur son territoire, celles-ci ne peuvent pour le moment se rendre dans tous les pays au regard des restrictions de certains pays membres de la zone économique dont la Belgique, l’Allemagne, la Tchéquie, Hongrie, l’Espagne et en quelque sorte l’Italie (qui exige une quarantaine aux passagers marocains).
Il en est de même des citoyens marocains (touristes bloqués à l’étranger, étudiants ou résidents à l’étranger et leurs familles) et résidents étrangers souhaitant revenir dans le Royaume ou le quitter, les Marocains, qui ne sont pas encore éligibles à ces conditions requises par les autorités marocaines. Tous s’impatientent de voyager librement dans les 27 pays de l’UE.
Aller plus loin
Les ministres de l’Intérieur de l’UE ont décidé vendredi, lors d’un Conseil extraordinaire tenu par visioconférence, de préparer le retour des ressortissants de pays tiers...
Deux semaines après la publication de la liste des 15 pays sûrs auxquels l’Union européenne a rouvert ses frontières, elle l’a actualisée au regard de la situation...
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a catégoriquement rejeté lundi, au Conseil européen, la proposition de suspendre l’allocation des fonds européens au Maroc, le temps...
La hausse des cas de contamination au coronavirus au Maroc entraine le maintien du Royaume dans la liste des pays interdits d’accès dans l’Union européenne.
Ces articles devraient vous intéresser :