Le Maroc a manqué de passer en «  liste rouge  » en Europe

15 juillet 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Deux semaines après la publication de la liste des 15 pays sûrs auxquels l’Union européenne a rouvert ses frontières, elle l’a actualisée au regard de la situation épidémiologique de ces pays en lice. Sans surprise, le Maroc a été maintenu sur cette liste amputée de deux pays.

Au cours de la mise à jour bimensuelle effectuée ce mardi par l’UE, les discussions ont tourné autour du maintien de ces pays sur la première liste retenue, rapporte l’agence Reuters. Si 13 pays ont été maintenus sur cette liste, deux pays ont été retirés au terme des discussions des 27 pays de l’Union européenne. Il s’agit de la Serbie et du Monténégro, Pour l’agence, ces discussions avaient pour objectif de retirer l’Algérie et le Maroc de la liste des pays sûrs.

Grâce au vote de 55% des États membres, représentant au moins 65% de la population totale de l’UE, le Maroc a été finalement maintenu. Les mesures fortes mises en place par le royaume pour contrer la pandémie du coronavirus ont pesé lourd dans la balance.

Au nombre des 13 pays sûrs autorisés à voyager dans l’espace Schengen, il y a l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Chine, la Géorgie, le Japon, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay.

Pour rappel, cette liste réaménagée toutes les deux semaines n’est qu’une recommandation de l’Union européenne et les 27 États membres peuvent choisir de suivre tout ou une partie de celle-ci.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Visa Schengen - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’Europe veut moderniser son service de délivrance de visa

L’Union européenne veut moderniser son service de délivrance des visas. A ce titre, elle prévoit d’installer dans les aéroports les kiosques de nouvelle génération facilitant...

Le Maroc bientôt sur la liste verte de la France

La France est en passe de retirer le Maroc de la zone orange pour le placer en zone verte caractérisée par une circulation négligeable ou modérée du Covid-19.

Covid-19 : le Maroc placé sur la liste rouge par la France

Le Maroc a été classé par la France sur la liste rouge des «   pays où le virus circule de façon assez active avec des variants préoccupants   ». Tout comme le Maroc, l’Algérie...

Le Maroc toujours sur la liste rouge de l’Union européenne ?

L’Union européenne a autorisé l’entrée dans la zone communautaire aux citoyens de 13 pays, dont la Chine, à condition qu’il y ait réciprocité. Mais l’augmentation de cas de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...