Oussama, enfant marocain de 13 ans, djihadiste en Syrie

24 novembre 2013 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un enfant marocain, djihadiste en Syrie, a fait son apparition cette semaine sur Facebook, arborant un fusil de combat kalashnikov. Le garçon âgé de 13 ans, originaire de Tanger, aurait rejoint son père djihadiste en Syrie.

D’après des sources concordantes, le jeune garçon s’appellerait Oussama Chaara. Il aurait rejoint on ne sait comment les rangs des djihadistes combattant le régime de Bashar Al Assad, en Syrie.

Appelé "Oussama Al Maghribi" (Oussama le Marocain) sur une page Facebook dédiée aux djihadistes, l’enfant était connu à Tanger, où il aurait fait partie de la section locale du mouvement 20 février.

Oussama Chaara s’affichait très souvent avec les salafistes du mouvement, qui protestaient dans la ville du Détroit pour demander la libération des salafistes emprisonnés.

Nordin, 16 ans, marocain de Sebta, serait parti fin mars dernier en Syrie pour combattre les forces de Bashar Al Assad. Plus de 1200 Marocains auraient rejoint l’armée libre syrienne depuis l’éclatement de la guerre civile dans ce pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Ceuta (Sebta) - Syrie - Facebook - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...