Nordin, 16 ans, marocain de Sebta, serait parti fin mars en Syrie pour rejoindre les jihadistes et combattre les forces de Bachar Al Assad. Le jeune garçon a appelé ses parents le 1er avril de Syrie, pour expliquer son départ.
L’adolescent est parti "combattre sur le chemin de Dieu", comme il l’a expliqué à ses parents Ahmed et Touria, qui définissent leur fils comme un garçon tranquille n’ayant jamais abordé le conflit syrien à la maison.
Selon les services de sécurité espagnols, Nordin s’est rendu en Syrie via la frontière marocaine le samedi 23 mars dans l’après-midi. Sans nouvelles de leur fils, ses parents ont alerté la police dès le 24 mars dernier.
En 2012, six Marocains d’Espagne sont partis combattre en Syrie, dont trois sont originaires de Sebta. L’un d’eux Rachid Wahbi, un chauffeur de taxi de 32 ans, a été tué sur le champs de bataille.
Ces combattants, recrutés par des mouvements salafistes radicaux, rejoignent pour la plupart la Syrie par le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la France, la Belgique ou l’Allemagne.
Depuis le début de la guerre civile en Syrie, au moins 400 combattants musulmans originaires d’une quinzaine de pays européens, sont partis se battre contre le régime de Bachar Al Assad.
Ces articles devraient vous intéresser :