
Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.
"Le statut de Sebta et Melilla est contraire au droit international", a indiqué Alberto José Navarro, ambassadeur d’Espagne au Maroc, dans une interview accordée au journaliste Paco Soto et largement reproduite par la presse espagnole.
Alberto José Navarro estime que le problème des deux villes occupées, ne peut être résolu que par le dialogue entre le Maroc et l’Espagne.
Cette reconnaissance officielle de l’illégalité de la situation de Sebta et Melilla, fait polémique dans les milieux politiques espagnols, où l’on est d’avis que l’Espagne ne doit en aucun cas accepter de discuter de la réalité juridique des deux villes autonomes avec le Maroc.
Homme de confiance de l’ancien chef de la diplomatie espagnole Miguel Ángel Moratinos, Alberto José Navarro est en poste au Maroc depuis 2010.
Máximo Cajal, doyen des diplomates ibériques, avait auparavant déjà appelé l’Espagne à rendre Sebta et Melilla au Maroc, pour qui récupérer les deux enclaves reste un objectif prioritaire.
Ces articles devraient vous intéresser :