Opération retour des MRE : chaos et frustration

29 août 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Traverser la frontière entre le Maroc et Melilla à Beni Ansar relève d’un véritable parcours de combattant pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui veulent retourner dans leur pays de résidence après la fin de leurs vacances d’été au Maroc.

Des files interminables de véhicules s’observent au poste-frontière de Beni Ansar en ces derniers jours du mois d’août, coïncidant avec le retour des MRE du Maroc vers leurs pays de résidence dans le cadre de l’Opération Marhaba. Le trafic est bloqué au niveau de ce passage frontalier entre Nador et Melilla, obligeant les MRE, ainsi que des résidents de la ville autonome de retour de week-end du Maroc, à passer plus de dix heures d’attente avant de traverser la frontière.

Les MRE ont exprimé leur mécontentement face à cette situation, appelant les autorités compétentes à trouver en urgence une solution à ce problème récurrent. L’encombrement du poste-frontière de Beni Ansar est, selon les autorités, principalement dû au retour d’un grand nombre de Marocains de la diaspora durant le mois d’août, contrairement aux années précédentes.

À lire : Melilla : embouteillage à la frontière, les MRE en colère

« Les autorités marocaines ont proposé aux responsables du gouvernement de Melilla d’ouvrir le poste-frontière de Farkhana de manière exceptionnelle pendant la période estivale pour alléger la pression sur le poste de Beni Ansar, ou au moins de réserver le poste de Farkhana aux résidents de la ville de Melilla, mais la proposition a été refusée, laissant la situation en l’état », a expliqué un responsable à Hespress.

Il a en outre assuré que les autorités de Beni Ansar font ce qu’elles peuvent pour fluidifier le trafic au poste-frontière, indiquant que quatre voies ont été réservées aux MRE pour faciliter leur retour vers les pays européens et une voie pour les résidents de Melilla. Malgré ces mesures, « la situation de congestion persiste en raison du grand nombre de véhicules, notamment pendant le week-end : les vendredis, samedis et dimanches », a-t-il déploré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Melilla - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Melilla le week-end dernier

De longues files de voitures ont été enregistrées à la frontière de Melilla avec le Maroc lors du premier week-end de l’Opération Marhaba 2023 qui a démarré le 15 juin.

Melilla : embouteillage à la frontière, les MRE en colère

De nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant célébrer l’Aïd al-adha et passer leurs vacances d’été au Maroc sont bloqués à la frontière de Beni Ensar près de...

Les embouteillages gâchent les vacances des MRE

Embouteillage monstre ce dimanche sur la route nationale Tétouan-Tanger. Des files interminables de véhicules ont été enregistrées sur ce tronçon qui est particulièrement...

MRE : les ports débordés ce weekend ?

À Sebta, de nouvelles mesures ont été prises pour mieux faire face au flux du trafic et de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) par voie maritime vers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...