Ceuta : embouteillage monstre du côté marocain de la frontière

19 août 2023 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

De longues files d’attente s’observent du côté marocain de la frontière de Tarajal à Ceuta. Les Marocains d’Europe, en fin de vacances dans le royaume, passent des heures avant d’entrer dans la ville autonome dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba.

Difficile pour les MRE à bord de leurs véhicules de traverser la frontière avec Ceuta pour rejoindre leurs villes de résidence. L’embouteillage est monstre à la frontière de Tarajal, contraignant ces derniers à rester des heures dans de longues files avant d’entrer dans la ville autonome, rapporte El Faro de Ceuta.

À lire : Opération Marhaba (retour) : les MRE boudent Ceuta

Les MRE voyageant avec leurs motos vivent également la même galère. Les forces de sécurité tentent de gérer au mieux la situation pour fluidifier le trafic dans le cadre de cette phase retour de l’Opération Marhaba. Les voyageurs piétons ne sont pas aussi épargnés par ces embouteillages.

À lire : Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Sebta

L’Opération Marhaba a démarré le 15 juin et prend fin le 15 septembre. Elle est actuellement dans sa deuxième phase, celle du retour des MRE dans leurs pays de résidence, après avoir fini de passer leurs vacances au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Sebta

Des milliers de Marocains d’Europe sont arrivés le week-end dernier à Ceuta depuis les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba, provoquant un embouteillage monstre...

Opération Marhaba (retour) : les MRE boudent Ceuta

L’affluence n’est pas au rendez-vous à Sebta dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba. Peu de Marocains d’Europe ont choisi de passer par la ville autonome pour...

MRE : le passage de Sebta beaucoup plus facile

Faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) via le poste frontalier de Sebta. C’est l’objectif visé par les autorités de la préfecture de M’diq-Fnideq en...

Des MRE pris au piège à Sebta suite à la fermeture d’une zone d’attente

Le Maroc a fermé mardi 5 septembre la zone d’attente ouverte le 23 août à la frontière de Ceuta pour faciliter le retour des Marocains d’Europe dans le cadre de l’Opération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).