Risque d’embouteillage de MRE à Sebta
Le Comité d’organisation de l’Opération Marhaba en Espagne (CECOP) met en garde contre un nouveau risque d’embouteillage de Marocains d’Europe à la frontière de Sebta.
Avec l’augmentation du flux de MRE de 45 % cette année par rapport à 2019, provoquant des embouteillages monstres à la frontière de Tarajal, la délégation gouvernementale de Sebta envisage de prendre ses dispositions pour accueillir un million de MRE dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023.
« Cette année, près de 800 000 MRE passeront par Sebta et en 2023, ils seront autour d’un million », a averti Gonzalo Sanz, le responsable chargé de la coordination de l’Opréation Marhaba à Sebta, soulignant la nécessité d’améliorer le dispositif de gestion des flux mis en œuvre cette année afin de faciliter le passage des MRE à la frontière de Tarajal, « sans affecter le quotidien des habitants de Sebta ».
À lire : Embouteillage à Sebta : les mesures sont prises pour « accélérer » le passage des MRE
Lors d’une conférence de presse animée mardi avec le chef de la police nationale, Javier Nogueroles, et le lieutenant-colonel de la Garde civile, José María Jiménez, Sanz a annoncé qu’un flux important de MRE est encore attendu ce week-end. Selon les estimations, « plus de 3 000 véhicules » débarqueront dans la ville autonome toutes les 24 heures en cette période où coïncident la fin de la phase aller et le début de la phase retour de l’Opération Marhaba.
À lire : Marhaba 2022 : le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta
Pour gérer le flux, la délégation gouvernementale pourrait obliger les trois compagnies qui opèrent sur la ligne maritime Sebta-Algésiras (Cadix) à échanger des billets à des jours spécifiques au cours du mois d’août pour fluidifier le transit des MRE. Cette année, le flux de MRE arrivant à Sebta en provenance d’Algésiras a considérablement augmenté en raison de la politique des compagnies maritimes qui ont doublé leurs tarifs sur les liaisons directes vers le Maroc.
Aller plus loin
Le Comité d’organisation de l’Opération Marhaba en Espagne (CECOP) met en garde contre un nouveau risque d’embouteillage de Marocains d’Europe à la frontière de Sebta.
Le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta cette année par rapport à 2019, dernière année où a été organisée l’Opération Marhaba, selon les estimations de la délégation...
Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a nié lundi que l’Opération Marhaba ait provoqué un embouteillage à Sebta le week-end dernier, soulignant qu’il...
Le port de Sebta reste débordé par le flux de Marocains d’Europe en provenance d’Algésiras à destination du Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba. Le week-end dernier,...
Ces articles devraient vous intéresser :