Marhaba 2022 : affluence record et embouteillage monstre à la frontière de Sebta

3 juillet 2022 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le flux de MRE vers le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba a considérablement augmenté à Sebta depuis vendredi. Des milliers de personnes et des centaines de véhicules passent jusqu’à 9 heures dans la zone d’attente aménagée à la frontière pour éviter les embouteillages.

Les Marocains d’Europe se rendant au Maroc pour y passer leurs vacances d’été, de même que les habitants de Sebta désireux d’aller rendre visite à leurs proches dans le royaume ont envahi la frontière de Tarajal depuis vendredi. Cet afflux enregistré va se poursuivre dans les prochains jours en raison de la célébration de l’Aïd al-Adha prévu le 10 juillet au Maroc, coïncidant avec le début des vacances d’été.

À lire : La galère des MRE à la frontière de Sebta (vidéo)

Les voyageurs sont dépassés par la situation qui prévaut dans la zone d’attente, où il n’existe aucun magasin ni point de vente de nourriture ou de boissons. L’absence de la Croix-Rouge de Ceuta dans la zone est aussi dénoncée. Désespérés, les MRE et les autres voyageurs ont manifesté pour exprimer leur ras-le-bol.

Des sources de la délégation gouvernementale ont confirmé à El Mundo que ces retards sont causés par les contrôles « méticuleux » (documentaires et sanitaires) effectués par les autorités douanières marocaines à la frontière. L’opposition espagnole dénonce cette impréparation de l’Opération Marhaba et demande d’installer "en urgence" des points de vente de nourriture et de boissons dans la zone d’attente.

À lire : Marhaba 2022 : le flux de MRE a augmenté de 45 % à Sebta

De leur côté, les autorités de Sebta apprécient le flux de MRE dans la ville autonome, soulignant qu’il a augmenté de 45 % par rapport à 2019, et envisage d’ouvrir en urgence de nouvelles zones d’attente pour faciliter le transit des voyageurs à la frontière et faire face aux « enjeux » de cette Opération Marhaba.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2022 : Sebta et Melilla pourront-elles gérer le flux de MRE ?

À moins d’une semaine de la célébration de l’Aïd al-Adha au Maroc, les frontières de Tarajal à Sebta et de Beni Ensar à Melilla arrivent difficilement à gérer le flux de...

Espagne : des MRE victimes d’un grave accident de la route à Grenade

Deux bus transportant des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont entrés en collision à Moraleda de Zafayona, une commune de la province de Grenade, dimanche 3 juillet,...

MRE à Sebta : le temps d’attente en baisse

Depuis lundi, les Marocains d’Europe (MRE) qui arrivent à Sebta avec leurs véhicules pour entrer au Maroc, ne passent pas plus de trois heures dans la zone d’attente avant de...

50 000 MRE et 14 000 véhicules ont transité par Sebta le week-end dernier

« Environ 50 000 MRE et 14 000 véhicules » ont traversé la frontière de Tarajal dans les deux sens entre vendredi et dimanche, avec des temps d’attente de quatre heures au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...