Marhaba 2023 : Almeria, deuxième port préféré des MRE
Quelque 270 521 Marocains d’Europe ont rejoint le Maroc depuis le port d’Almeria cet été dans le cadre de l’Opération Marhaba.
Almeria espère l’arrivée de 700 000 Marocains d’Europe dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023 qui a démarré le 15 juin.
« Nos attentes pour l’Opération Marhaba qui démarre sont assez bonnes. Nous espérons être autour de 700 000 passagers, dépassant ainsi le trafic de 2022 et même de l’été pré-pandémique où un passage de 580 000 voyageurs a été enregistré pour les phases aller et retour », a déclaré Rosario Soto, le président de l’Autorité portuaire d’Almería (APA).
Le navire Las Palmas de Gran Canaria de la compagnie maritime Trasmediterránea a quitté le port d’Almería à destination de Melilla le 15 juin, date du lancement de l’opération au cours de laquelle environ 52 départs hebdomadaires sont prévus. Les compagnies Baleària et GNV, qui participent également à l’Opération, effectueront 13 départs hebdomadaires vers Melilla et Nador où 37 départs hebdomadaires sont annoncés, précise l’APA.
À lire : Almeria se prépare à l’afflux massif de Marocains d’Europe
Le port d’Almería a réalisé des investissements directs de plus de 210 000 euros pour améliorer ses installations. Ils ont notamment servi à la mise en place de tentes, au remplacement des chariots à bagages, à l’amélioration du service de gestion des véhicules à l’embarquement et au débarquement. Lors de la phase aller de l’Opération Marhaba en 2022, 239 976 personnes sont arrivées au port d’Almeria.
« Avec cet investissement, nous entendons renforcer la qualité de service que nous offrons pendant l’Opération Marhaba pour continuer à être une référence. Le port d’Almería est le deuxième d’Espagne, après Algésiras, en matière de départs de passagers et nous allons continuer à être à l’avant-garde, puisque 60 % des revenus de l’Autorité portuaire proviennent de l’Opération Marhaba et ce sont ces revenus qui permettent d’investir dans d’autres actions », ajoute Rosario Soto.
Aller plus loin
Quelque 270 521 Marocains d’Europe ont rejoint le Maroc depuis le port d’Almeria cet été dans le cadre de l’Opération Marhaba.
Le flux de Marocains d’Europe passant par Algésiras pour se rendre au Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba, a considérablement augmenté par rapport à l’année dernière,...
Le port d’Almeria prévoit d’accueillir près de 500 000 Marocains d’Europe qui embarqueront à destination de Melilla ou de Nador, en ce premier jour de l’Opération Marhaba qui se...
Un mois après son lancement le 15 juin, l’Opération Marhaba 2023 a déjà enregistré le passage de plus de 600 000 Marocains d’Europe et 145 000 véhicules depuis les ports...
Ces articles devraient vous intéresser :