Les MRE avec véhicule vont embarquer d’Almeria vers Nador ce mardi
Le premier ferry transportant des passagers avec véhicules partira d’Almeria ce mardi soir à destination de Nador avec plus de 300 passagers et plus de 100 véhicules.
Le port d’Almeria prévoit d’accueillir près de 500 000 Marocains d’Europe qui embarqueront à destination de Melilla ou de Nador, en ce premier jour de l’Opération Marhaba qui se déroulera jusqu’au 15 septembre.
Les navires des compagnies maritimes Trasmediterránea, Balearia et GNV assureront ces liaisons du port d’Almeria vers Melilla et Nador dans le cadre de l’Opération Marhaba. Pour cette première journée, le navire Las Palmas de Gran Canaria (Trasmediterránea) partira du quai d’Almeria à destination de Melilla, tandis que les navires Volcán de Tamadaba (Trasmediterránea), Visbor et Wasa Express (Baleària), se dirigeront vers Nador. GNV devrait également démarrer ses liaisons régulières vers le port marocain dans les prochains jours, fait savoir Europa Press, précisant que tous ces navires effectueront trois à quatre rotations quotidiennes.
À lire : Marhaba 2022 : le port d’Almeria prêt à accueillir les MRE
Le port d’Almería a réalisé des investissements directs de plus de 210 000 euros pour améliorer ses installations. Ils ont notamment servi à la mise en place de tentes, au remplacement des chariots à bagages, à l’amélioration du service de gestion des véhicules à l’embarquement et au débarquement. L’année dernière, 512 735 passagers, soit 9,9 % de moins qu’en 2019, et 115 275 véhicules sont passés par Almeria dans le cadre de l’Opération Marhaba. Pour la phase aller, ils étaient 239 976 à arriver au port d’Almeria qui était le deuxième port espagnol, après Algésiras à enregistrer le plus grand afflux de MRE.
À lire : Retour des MRE : le flux a augmenté de 38 % à Almeria
D’autres investissements sont prévus par l’Autorité portuaire d’Almeria et concernent la rénovation du sol de l’aire de jeux pour enfants, la réhabilitation des toilettes mobiles dans la zone de pré-embarquement, la mise à jour et l’amélioration du système d’information voyageurs, les aménagements de la rampe Ro-Ro 3 et des passerelles 2 et 3. Une dizaine de personnes seront aussi recrutées pour appuyer les 61 militaires déjà en service dans le port. L’Opération Marhaba dure jusqu’au 15 septembre et comprend une phase aller, qui part du 15 juin au 15 août, et une phase retour, qui se situe entre le 15 juillet et le 15 septembre.
Aller plus loin
Le premier ferry transportant des passagers avec véhicules partira d’Almeria ce mardi soir à destination de Nador avec plus de 300 passagers et plus de 100 véhicules.
Almeria espère l’arrivée de 700 000 Marocains d’Europe dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023 qui a démarré le 15 juin.
Près de 77 000 passagers ont transité par le port d’Almería depuis Nador, Melilla et les ports algériens, entre janvier et mai, soit 402 % de plus qu’à la même période de 2021.
Quelque 270 521 Marocains d’Europe ont rejoint le Maroc depuis le port d’Almeria cet été dans le cadre de l’Opération Marhaba.
Ces articles devraient vous intéresser :