Le « sky » maghrébin en passe d’être « open »

13 avril 2007 - 00h48 - Economie - Ecrit par : L.A

Les plus fortes compagnies de transport aérien au Maghreb s’impatientent de voir l’accord « open sky » (ciel ouvert) conclu entre les pays de la fantomatique UMA.

Toutes lorgnent sur un marché plus ouvert et plus large. Elles en ont besoin pour leur croissance. De cette possibilité d’ouvrir le ciel du Maghreb faute de pouvoir ouvrir ses frontières, il a été beaucoup question lors de la 11e session du Conseil des ministres des Transports de l’UMA. Résultat : entre maghrébins, le ciel pourrait s’ouvrir en 2008.

Les habitants du Maghreb ne peuvent pas mieux espérer. Ce sont eux qui pourraient profiter le plus de la concurrence qui pourrait avoir lieu entre les différentes compagnies. Ce qui devrait permettre de rehausser la qualité des services aériens et de faire baisser les prix des vols. C’est à ce moment-là que l’on pourrait parler de tourisme intermaghrébin.

Des observateurs estiment que le Maroc, déjà familier avec l’open sky après son accord avec l’UE et disposant de surcroît d’une compagnie forte (la RAM), pourrait être le premier bénéficiaire de l’« open sky » maghrébin. Est-ce pour cela que le ministre algérien se montre réticent envers l’ouverture envisagée ? Ses propos le laissent entendre. « Il s’agira pour nous d’organiser cette libéralisation du transport aérien de façon à ne pas aboutir à ce qui est arrivé, en Afrique, à savoir la disparition d’Air Afrique », martèle-t-il.

Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Maghreb - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Open sky

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Grosse annonce de Ryanair pour le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...