ONU : la diplomate algérienne mise à la porte après des propos contre le Maroc
10 octobre 2024 - 21h00 -
Maroc -
Ecrit par : P. A
À la demande de Majda Moutchou, représentante du Maroc à l’ONU, la présidente de l’Union nationale des femmes algériennes, Nouria Hafsi, a été expulsée mardi d’une réunion de la Quatrième commission de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, après s’en être prise au Maroc qu’elle a traité de monarchie « coloniale ».
La diplomate marocaine a demandé d’arrêter ce discours hostile contre le Maroc et d’expulser la représentante algérienne de cette réunion. Des agents de la police de l’ONU (UNPOL) n’ont pas tardé à intervenir et ont prié la responsable algérienne de sortir de la salle.
Depuis sa nomination en tant que ministre plénipotentiaire à la Mission permanente du Maroc à l’ONU, Majda Moutchou a toujours su apporter une réponse ferme aux propos très souvent provocateurs et anti-marocains des représentants algériens lors des différents débats au sein du Conseil de sécurité de l’ONU à New York.
Par ailleurs, lors de cette réunion, un groupe de jeunes sahraouis marocains et d’élus originaires des provinces sud du Maroc a appelé à la reconnaissance de la marocanité du Sahara, saluant la dynamique en cours de soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme la solution « la plus viable et la plus crédible » pour résoudre ce conflit.
L’Association marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’homme réagit à l’expulsion par l’Algérie de Mohamed El Soufiani, consul général-adjoint du Maroc, en poste à Oran.
À l’assemblée générale de l’ONU, le ton est monté entre l’ambassadeur marocain Omar Hilale et son homologue algérien Amar Bendjama, dont les avis sur la question du Sahara...
Suite à la plainte d’un diplomate russe pris dans une altercation entre taxi et VTC près d’un hôtel de luxe à Casablanca, un professionnel de taxi a été arrêté à la surprise...
Le Maroc pourrait bientôt faire son entrée au Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre permanent. Cette perspective est liée à un projet d’élargissement de cet organe...