Expulsion d’un diplomate marocain par l’Algérie : une ONG dénonce une escalade dangereuse

30 mars 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Association marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’homme réagit à l’expulsion par l’Algérie de Mohamed El Soufiani, consul général-adjoint du Maroc, en poste à Oran.

L’expulsion du diplomate marocain par le régime algérien « constitue un ciblage injustifié de la personne concernée, et représente une démarche d’escalade qui touche au cœur des relations bilatérales entre les deux pays, et compromet les chances de dialogue et de réconciliation », dénonce l’association dans un communiqué. Elle condamne la décision algérienne d’expulser le vice-consul marocain, « en tant que violation des usages diplomatiques et des conventions internationales régissant les relations consulaires, ce qui contribue à approfondir les différends et compromet les chances de résoudre les conflits par des moyens pacifiques ».

Selon l’association, cette mesure « s’inscrit dans le cadre des politiques de l’Algérie qui creusent davantage le fossé entre les deux peuples frères, et confirme la position hostile qu’elle adopte à l’égard du royaume du Maroc, ce qui se manifeste dans un certain nombre de décisions de plus en plus agressives ces dernières années ». Parmi ces décisions, figure l’expulsion collective de citoyens marocains d’Algérie en violation flagrante des droits de l’homme, ainsi que la fermeture des frontières, qui perdure depuis longtemps et a eu des effets négatifs sur les relations sociales et économiques entre les deux pays, précise l’association, tout en rejetant totalement les « politiques agressives continues suivies par l’Algérie à l’encontre du Maroc. »

À lire : L’Algérie expulse un diplomate marocain

L’association a appelé à « un retrait immédiat de cette décision injuste par les autorités algériennes, et à la nécessité de rouvrir les canaux de dialogue entre les deux pays pour résoudre les différends dans l’intérêt des deux peuples frères ». Rappelant les orientations du roi Mohammed VI, qui a appelé à plusieurs reprises à l’ouverture des portes du dialogue avec l’Algérie, elle a souligné l’importance de construire des ponts de coopération entre le Maroc et l’Algérie, à travers le respect mutuel, l’échange d’opinions et d’intérêts communs, contribuant ainsi à renforcer la sécurité et la stabilité dans la région maghrébine et le monde arabe.

L’association se dit prête « à faire tout ce qui est en son pouvoir pour promouvoir le dialogue international, consacrer les principes de justice et des droits de l’homme, afin de réaliser une paix durable entre les pays de la région ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Expulsion

Aller plus loin

À Tokyo, un diplomate algérien attaque un Marocain

En marge de la réunion préparatoire de la 9ᵉ édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui a lieu au Japon, un diplomate...

Un tweet d’une diplomate française enflamme la toile au Maroc

La cheffe de la diplomatie publique française en Afrique, Anne-Sophie Avé, essuie de vives critiques des internautes marocains, après la publication d’un post jugé insultant...

Un diplomate algérien gravement blessé dans un accident au Maroc

Les services de la Gendarmerie royale relevant de l’unité des motards de la compagnie et de la région de Settat sont intervenus pour un accident grave impliquant des...

L’Algérie expulse un diplomate marocain

Les relations déjà fortement dégradées entre l’Algérie et le Maroc connaissent un nouvel épisode de tension. Alger a officialisé, ce jeudi 27 mars 2025, l’expulsion de Mohamed...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...