À Tokyo, un diplomate algérien attaque un Marocain

24 août 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En marge de la réunion préparatoire de la 9ᵉ édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui a lieu au Japon, un diplomate algérien a attaqué un responsable marocain à cause d’une plaque marquée “République sahraouie”.

Scène surréaliste à Tokyo. Un diplomate algérien s’est violemment attaqué à un Marocain lorsque celui-ci a tenté de retirer une pancarte de la « RASD ». Dans une vidéo, on voit un homme qui empoigne d’une façon violente le Marocain et le met par terre. Sanctionné, le diplomate algérien ne devrait plus participer aux travaux de la réunion de la TICAD qui se tient les 24 et 25 août.

À lire :L’Algérie s’en prend à nouveau au Maroc

Vendredi, des membres du mouvement séparatiste sont arrivés à Tokyo avec des passeports diplomatiques algériens et se sont infiltrés dans la salle de réunion où a lieu la réunion préparatoire de la 9ᵉ édition de la TICAD avec des badges de la délégation algérienne. L’un d’entre eux « a ouvert son cartable et a sorti une plaque marquée “République sahraouie” qu’il a posée devant lui. Sauf que la typologie de la plaque ne ressemble aucunement à celle des pays invités à cette réunion. Aussitôt, un responsable japonais a apporté des clarifications : « La présence de cette entité ne signifie en aucun cas reconnaissance » et le Japon « ne reconnaît pas cette entité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Afrique - Vidéos

Aller plus loin

L’Algérie et le Polisario s’apprêtent-ils à attaquer le Maroc ?

L’armée algérienne et le Polisario utilisent une réplique du mur des sables marocain dans un champ de manœuvres près de Tindouf. Que préparent-ils ?

Le Maroc dénonce la tromperie algérienne

Le Maroc affirme que la tentative de l’Algérie de faire participer le Polisario à la 9ᵉ édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique...

Sahara : la réponse sèche d’Omar Hilale à l’Algérie

Le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a recadré mercredi le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, qui a fait des déclarations...

« La question du Sahara ne doit faire l’objet d’aucun compromis avec l’Algérie »

Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah a déclaré ce samedi que la question du Sahara marocain « reste la priorité absolue, en tant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...