L’Algérie s’en prend à nouveau au Maroc

23 juillet 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors de la 45ᵉ session du conseil exécutif de l’Union africaine (UA) à Accra (Ghana), Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, a critiqué l’organisation, en particulier le Maroc sans le mentionner à cause de l’exclusion du Polisario des réunions avec des partenaires internationaux de l’UA.

Le Front Polisario n’a pas été invité par les grandes puissances à participer à leurs réunions avec l’Union africaine, telles que le sommet italo-africain, le sommet indo-africain, le sommet russo-africain, le sommet sino-africain, le sommet de la Ligue arabe et de l’Union africaine, ainsi que les sommets coréo-africain et nippo-africain. De quoi provoquer l’agacement de l’Algérie, protectrice du Polisario, qui a sévèrement critiqué l’Union africaine (UA) lors de la 45ᵉ session du conseil exécutif de l’UA à Accra. « Où en sommes-nous par rapport à tous ces principes lorsque 55 États sont invités à se réunir avec un seul pays ? Où en sommes-nous par rapport à tous ces principes lorsque le pays hôte détermine unilatéralement les résultats de la réunion sans consulter ses invités africains ? Et où en sommes-nous par rapport à tous ces principes lorsque nous sommes traités comme des bénéficiaires n’ayant d’autre choix que d’accepter ce que les donateurs décident ? », questionne le chef de la diplomatie algérienne.

À lire :Le Polisario écarté du sommet Afrique-Italie

Ahmed Attaf a critiqué « la volonté de certains de consacrer la politique d’exclusion, ou plutôt l’exclusion d’un membre fondateur de notre organisation en empêchant sa participation à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique-TICAD », en référence au Maroc. Aussi, a-t-il exigé « le respect de la souveraineté et de la dignité des États africains » et a appelé « à adopter une nouvelle vision stratégique pour le partenariat qui lie l’Union africaine à divers acteurs internationaux ». Il a en outre exprimé son regret face à l’impasse rencontrée par le projet de politique et le cadre stratégique, « un projet qui, s’il aboutissait, organiserait les partenariats que l’Union africaine a établis avec différents acteurs internationaux, qu’ils soient des États individuels ou des groupements régionaux ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Ghana - Union Africaine (UA)

Aller plus loin

À Tokyo, un diplomate algérien attaque un Marocain

En marge de la réunion préparatoire de la 9ᵉ édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui a lieu au Japon, un diplomate...

Une nouvelle bataille oppose le Maroc à l’Algérie

Le Maroc et l’Algérie se disputent le poste de vice-président de l’Union africaine (UA). La bataille s’annonce rude.

Le Polisario indésirable en Arabie saoudite ?

Ne voulant pas accueillir le Polisario, protégé de l’Algérie sur son territoire, l’Arabie saoudite, qui a récemment réitéré son soutien à l’initiative d’autonomie présentée par...

En Algérie, l’hostilité envers le Maroc au cœur de la campagne électorale

En Algérie, l’hostilité envers le Maroc est tenace. Candidat à sa propre succession, Abdelmadjid Tebboune, président sortant, a placé la question du Sahara au cœur de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.