Maroc : forte chute du secteur aérien marocain

23 novembre 2020 - 16h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Sur les dix premiers mois de l’année 2020, le trafic commercial des passagers a baissé de 70,79% comparativement à 2019. Le trafic aérien marocain s’est ainsi établi à 6,144 millions de voyageurs, a indiqué l’Office national des aéroports (ONDA), dans ses statistiques mensuelles.

Au cours des dix premiers mois 2020, le trafic international a enregistré une chute de 71,87%, à cause d’une décroissance de tous les secteurs géographiques, avec -71,06% en Europe, -71,55% en Afrique, -77,94% en Moyen et Extrême Orient et 75,17% en Amérique du Nord.

Uniquement pour le mois d’octobre, les aéroports marocains ont affiché un recul de 82,02%, accueillant ainsi 388 659 passagers contre 2 161 696 passagers à la même période 2019. Sur ce taux, l’aéroport Mohammed V a reçu près de 46% du trafic global, soit une régression de 79,08%. L’aéroport Marrakech Menara en ce qui le concerne, a chuté de 94,88% et celui d’Agadir Al Massira, de 83,34%, a affirmé l’ONDA.

Parlant du trafic aérien domestique, il a reculé de 69,72%, en accueillant 82 781 passagers, ont révélé les statistiques, soulignant que le trafic aérien international représentant 78,70% du trafic global, a baissé de 83,80%. La baisse concerne tous les marchés, principalement celui de l’Europe.

Le trafic d’avions affiche quant à lui, 5 024 mouvements d’avions en octobre 2020, soit une chute de 71,94% par rapport à octobre 2019, avec 48,27% du trafic pour l’aéroport Mohammed V, 8,30% pour Marrakech Menara et 7,52% pour Agadir Al Massira. À cela s’ajoute le fret aérien qui a connu un recul de 39,46% s’établissant à 5 075,19 tonnes en octobre 2020 par rapport à la même période de l’année 2019, a noté la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Trafic - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport d’Agadir-Al Massira

Aller plus loin

Face à la crise, la thérapie de choc proposée par Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) est engluée dans une crise financière sans précédent, au point de négocier avec son personnel des congés sans solde.

Grosses pertes pour Royal Air Maroc

Les compagnies aériennes africaines ont perdu plus de 8 milliards de dollars en raison de la pandémie du covid-19. Royal Air Maroc, également affectée par cette crise, traîne...

2021 s’annonce très difficile pour Royal Air Maroc

Les opérateurs marocains baignent dans l’incertitude quant au retour à la normale du trafic aérien en 2021. La crise sanitaire liée au coronavirus continue d’impacter durement...

Royal Air Maroc renforce ses vols

Devant la forte demande sur les lignes domestiques, Royal Air Maroc a décidé de renforcer ses fréquences Casablanca-Dakhla et Casablanca-Laâyoune.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès

Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle des cartes d’embarquement.