Face à la crise, la thérapie de choc proposée par Royal Air Maroc

14 mars 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Royal Air Maroc (RAM) est engluée dans une crise financière sans précédent, au point de négocier avec son personnel des congés sans solde.

L’épidémie du coronavirus a provoqué une chute brutale de l’activité de RAM, et mis à mal sa situation financière. Selon le360, 20 avions de la compagnie sont cloués au sol, sur un total de 58 appareils, avec un trafic en chute de 30 %, depuis le 1ᵉʳ mars jusqu’au 31 mai. Confrontée à cette crise qui ne fait que commencer, Royal Air Maroc demande aujourd’hui l’aide de l’État et cherche à limiter au maximum ses dépenses.

La compagnie a lancé un appel à ses salariés, les invitant à prendre un congé sans solde, à travailler à temps partiel, et à liquider le reliquat de leurs congés.

Dans la note de service, la compagnie a rappelé que le congé sans solde est accordé pour une période de 1 à 6 mois, renouvelable après accord de la hiérarchie et est accompagnée de certains avantages, notamment le maintien du bénéfice des billets à tarif réduit, le maintien des cotisations patronales aux caisses CIMR, CNSS et à la mutuelle.

Quant aux cotisations salariales, RAM rassure qu’elles pourront être versées sous forme d’avance, si le bénéficiaire en exprime le souhait, et remboursables, par les intéressés, au terme du congé sans solde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.