Omar Hilale s’en prend à l’Algérie

11 octobre 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a récusé les allégations du représentant de l’Algérie sur le Sahara marocain. Son intervention est intervenue au cours de la réunion ministérielle virtuelle du Mouvement des non-alignés (MNA), tenue vendredi et dont le thème est : «  65 ans après Bandung  ».

L’ambassadeur Omar Hilale, lors de cette réunion ministérielle virtuelle, a indiqué que le Sahara marocain est une question de souveraineté nationale et d’intégrité territoriale du royaume, en réponse à la déclaration hostile du responsable algérien. Il a affirmé que le Maroc a exercé son droit inaliénable à l’intégrité territoriale et a récupéré ses provinces sahariennes en 1975, à la faveur de l’accord de Madrid et conformément à la pratique des Nations-Unies.

Selon le diplomate marocain, en ces temps de crise sanitaire qui convient à la solidarité, «  le Maroc aurait voulu que les participants cessent d’attaquer l’intégrité territoriale et la souveraineté de leur voisin  ». Aussi, «  le respect de l’intégrité territoriale  » est-il “un principe cardinal pour le Maroc et le mouvement des non-alignés” et «  ne doit pas être utilisé à géométrie variable  ». Il a fait mention que le Maroc, qui a choisi la voie du dialogue, est totalement engagé dans le processus politique inclusif onusien sur ce problème régional, sur la base des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptées depuis 2007.

«  Le processus politique a connu une dynamique positive, initiée par l’ancien envoyé personnel, Horst Köhler, à travers la tenue de deux tables rondes à Genève, avec la participation du Maroc, l’Algérie, de la Mauritanie et du Polisario, a rappelé le diplomate. Omar Hilale a notamment mis l’accent sur les résolutions 2440, 2468 et 2494 du Conseil de sécurité qui ont établi l’Algérie en tant que partie principale à ce différend régional en lui demandant de contribuer de bonne foi au processus, tout en insistant sur l’initiative marocaine d’autonomie.

Omar Hilale est revenu sur la situation des populations dans les camps de Tindouf, en Algérie, afin d’attirer l’attention des représentants des 120 États membres de MNA sur les multiples violations et abus des droits fondamentaux dont elles sont victimes. Il a de même précisé le détournement de l’aide humanitaire dans les camps de Tindouf depuis des décennies sur la base des rapports d’enquête de l’Office européen de lutte antifraude, du HCR et du PAM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - ONU - Mauritanie - Sahara Marocain - Omar Hilale

Aller plus loin

La situation dans les camps de Tindouf inquiète le Maroc

Le Maroc continue de s’inquiéter de la situation dans les camps de Tindouf, surtout que l’Algérie a procédé au transfert, sur le camp, à un acteur non étatique et séparatiste....

Omar Hilale dénonce l’Algérie

À la veille de la prochaine session du Conseil de sécurité des Nations Unies, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a adressé une...

Sahara marocain : l’Espagne réaffirme sa position

Lors de la 75ème Assemblée générale de l’ONU, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a réaffirmé l’appel de son pays à une solution politique basée sur le...

« Le dossier de Guerguerat est clos », assure Omar Hilale

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies a affirmé que le problème du passage poste-frontière El Guerguerat était définitivement terminé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.