La situation dans les camps de Tindouf inquiète le Maroc

13 mars 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc continue de s’inquiéter de la situation dans les camps de Tindouf, surtout que l’Algérie a procédé au transfert, sur le camp, à un acteur non étatique et séparatiste. L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc près l’Office des Nations Unies, Omar Zniber, a fait part de ses craintes, mercredi à Genève, dans le cadre de la 77ᵉ réunion du comité permanent du programme du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR).

C’est au cours d’une réunion sur la "mise à jour des opérations du HCR au Moyen-Orient et en Afrique du Nord", que Omar Zinber a "dénoncé, une fois de plus, la militarisation des camps de Tindouf, en violation des conclusions de ce comité stipulant que les pays hôtes assument la responsabilité d’assurer le caractère civil et humanitaire d’asile". Le diplomate marocain a également relevé l’incapacité de l’Algérie à fournir le nombre exact de la population retenue dans les camps. Selon lui, "le représentant du pays hôte persiste à avancer des chiffres aléatoires, fictifs et gonflés, et qui sont, de surcroît, motivés politiquement et en contradiction avec le caractère humanitaire des discussions au sein du Comité permanent".

C’est pour cela que le Maroc pense que "les seuls chiffres à considérer proviendront de l’enregistrement formel de cette population selon les normes et critères établis par le HCR à la faveur de sa longue expérience et de sa pratique consacrée dans ce domaine". Par conséquent, a-t-il ajouté, "le Maroc renouvelle ses appels au HCR de procéder à l’enregistrement de cette population, conformément à son mandat et conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, en tenant compte du fait que l’enregistrement améliore l’intégrité des opérations du HCR en réduisant le risque de fraude et de détournement".

Omar Zniber a évoqué, par ailleurs, les efforts du Maroc en matière de gestion de la question migratoire. Il n’a pas occulté les efforts importants fournis en termes de démantèlement des réseaux de trafic de migrants et d’avortement des tentatives de migration irrégulière, ainsi que les actions en faveur de la recherche et du sauvetage des migrants en situation de détresse en mer.

Ces résultats, assure-t-il, "démontrent la contribution majeure du Maroc en termes de sécurité régionale, car il assume l’entière responsabilité de la gestion des migrations solidaires et travaille avec ses partenaires pour ancrer concrètement le principe de la responsabilité partagée".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Séquestrés - Polisario

Aller plus loin

Une ONG sonne l’alerte sur la répression dans les camps de Tindouf

Une ONG a interpellé le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) sur le climat de tyrannie et d’oppression qui règne au sein des camps de Tindouf. Le vendredi 28 février,...

Vers une enquête internationale sur les exactions commises dans les camps de Tindouf

L’ONG SOS camps de Tindouf" ainsi que plusieurs acteurs associatifs viennent de réclamer une enquête internationale sur " les exactions perpétrées à l’encontre des Marocains à...

Antonio Guterres s’exprime sur le Sahara

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres est à la quête d’une solution durable pour une résolution de la question du Sahara. Se fondant sur son dernier rapport au...

Des aides alimentaires périmées de l’Espagne destinées aux camps de Tindouf ?

Les autorités algériennes ont spécialement ouvert leurs frontières, mardi 1ᵉ décembre, pour l’acheminement des aides alimentaires par un cargo espagnol au port d’Oran.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.