« Le dossier de Guerguerat est clos », assure Omar Hilale

14 mars 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies a affirmé que le problème du passage poste-frontière El Guerguerat était définitivement terminé.

Dans une interview à Al-Hurra TV, Omar Hilale a déclaré que les Forces armées royales (FAR) avaient étendu la ligne défensive au-delà du mur de défense et comblé toutes les lacunes afin de mettre fin à tous les actes de provocation et de terrorisme. Le représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies a mis en garde contre toute transgression dans la région, qui recevra une réponse rapide des FAR. Il fait ainsi référence au Polisario et à l’Algérie, son protecteur.

Les éléments des FAR étaient intervenus en novembre 2020 pour mettre fin aux agissements des miliciens du mouvement indépendantiste qui s’étaient introduits dans la zone tampon de Guergarate au Sahara marocain depuis le 21 octobre 2020, pour mener des actes de banditisme, bloquer la circulation des personnes et des biens sur cet axe routier.

Dès lors, le Polisario a affirmé que le Maroc avait violé l’accord de cessez-le-feu de 1991 et déclaré la guerre au royaume. Alors que le mouvement indépendantiste affirme qu’il y a une « guerre ouverte » au Sahara, Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU assure que la situation est normale. Sur le terrain, l’armée marocaine continue de contrôler la zone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Omar Hilale - Guerguerat

Aller plus loin

Omar Hilale s’en prend à l’Algérie

L’ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a récusé les allégations du représentant de l’Algérie sur le Sahara marocain. Son intervention est...

Le Maroc intervient militairement pour stopper le Polisario

Excédé par les provocations des milices du Polisario dans la zone tampon de Guergarate au Sahara, le Maroc prépare sa riposte.

Guerguerat : le Maroc veut respecter le Cessez-le feu mais pose ses conditions

Quelques semaines après la sécurisation de la libre circulation des personnes et des biens à Guerguerat, le Maroc s’est engagé à respecter le cessez-le-feu afin de trouver une...

Guerguerat : plusieurs armes de la milice du Polisario détruites

Lors du déploiement du cordon de sécurité dans la zone de tampon pour sécuriser le flux des biens et des personnes, les Forces armées royales ont détruit plusieurs armes du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.