Le Maroc intervient militairement pour stopper le Polisario
Excédé par les provocations des milices du Polisario dans la zone tampon de Guergarate au Sahara, le Maroc prépare sa riposte.
Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies a affirmé que le problème du passage poste-frontière El Guerguerat était définitivement terminé.
Dans une interview à Al-Hurra TV, Omar Hilale a déclaré que les Forces armées royales (FAR) avaient étendu la ligne défensive au-delà du mur de défense et comblé toutes les lacunes afin de mettre fin à tous les actes de provocation et de terrorisme. Le représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies a mis en garde contre toute transgression dans la région, qui recevra une réponse rapide des FAR. Il fait ainsi référence au Polisario et à l’Algérie, son protecteur.
Les éléments des FAR étaient intervenus en novembre 2020 pour mettre fin aux agissements des miliciens du mouvement indépendantiste qui s’étaient introduits dans la zone tampon de Guergarate au Sahara marocain depuis le 21 octobre 2020, pour mener des actes de banditisme, bloquer la circulation des personnes et des biens sur cet axe routier.
Dès lors, le Polisario a affirmé que le Maroc avait violé l’accord de cessez-le-feu de 1991 et déclaré la guerre au royaume. Alors que le mouvement indépendantiste affirme qu’il y a une « guerre ouverte » au Sahara, Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU assure que la situation est normale. Sur le terrain, l’armée marocaine continue de contrôler la zone.
Aller plus loin
Excédé par les provocations des milices du Polisario dans la zone tampon de Guergarate au Sahara, le Maroc prépare sa riposte.
À la veille de la prochaine session du Conseil de sécurité des Nations Unies, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a adressé une...
Quelques semaines après la sécurisation de la libre circulation des personnes et des biens à Guerguerat, le Maroc s’est engagé à respecter le cessez-le-feu afin de trouver une...
L’ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a récusé les allégations du représentant de l’Algérie sur le Sahara marocain. Son intervention est...
Ces articles devraient vous intéresser :