Les observateurs rendent leur rapport

9 septembre 2007 - 01h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les observateurs étrangers, qui ont supervisé pour la première fois une élection au Maroc, ont jugé que les législatives de vendredi s’étaient déroulées dans la transparence.

"D’une manière générale, le vote s’est déroulé dans l’ordre, même si des membres de la délégation ont été informés d’irrégularités isolées le jour du scrutin", a affirmé le rapport préliminaire de la mission d’observation internationale des élections.

"Il s’est caractérisé par un esprit de transparence et de professionalisme et durant toute la campagne électorale, le gouvernement a donné aux Marocains une opportunité significative de faire connaître leurs opinions politiques", ajoute le rapport.

Le rapport définitif sera publié dans les prochaines semaines.

Une équipe de 52 observateurs internationaux, venant de 19 pays, ont visité 325 bureaux de vote dans 12 régions. Elle est dirigé par le Bolivien Jorge Fernando Quiroga Ramirez, qui dirigea son pays de 2001 à 2002 avant de perdre les élections en 2005 face au socialiste Evo Morales.

Interrogé sur les accusations de corruption lancées par les islamistes du Parti Justice et Developpement (PJD) à l’encontre de leurs adversaires, M.
Ramirez a répondu que la mission internationale n’avait pas été témoin de telles pratiques.

"Comme nous l’avons noté dans notre rapport, les membres de la commisison n’ont pas été témoins de telles violations, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de corruption dans des endroits où nous nous ne trouvions pas, mais toutes ces accusations de corruption doivent être dénoncées auprès des autorités compétentes".

La commision a constaté la faible participation (37% de votants) et a suggéré aux autorités marocaines d’engager des réformes politiques afin d’augmenter le pouvoir des élus.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Partis politiques - Elections - Istiqlal - Elections 2007

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...