Les TI dotées d’un fonds de 100 millions de DH

26 septembre 2008 - 18h43 - Economie - Ecrit par : L.A

La tradition s’est installée. La rencontre annuelle, « Ftour Apebi », des membres de l’Association des professionnels des technologies de l’information (Apebi), le 24 septembre à Casablanca, a eu son lot d’annonces. Le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, a dévoilé les contours du fonds de soutien au secteur des TI d’une enveloppe de 100 millions de DH.

Fonds qui va « cofinancer les projets innovants promus » par les entreprises du secteur. Il bénéficiera aux entreprises TI de droit marocain « ayant 3 ans d’activité continue à la date de cofinancement à la Caisse centrale de garantie ». Et à condition bien sûr de « ne pas faire l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire ».

Le montant du financement est fixé à 50% du coût, dans la limite de 2 millions de DH à un taux de 2% hors TVA pour une durée de remboursement de 6 ans dont 3 différés. Chami est également revenu longuement sur le plan IMPACT, en mettant en avant le potentiel du secteur au Maroc. Objectif : établir de nouvelles orientations stratégiques pour les 5 prochaines années.

Pour sa part, l’hôte du jour, Mohamed Horani, président de l’Apebi, a dressé le bilan d’étape en ce qui concerne l’opérationnalisation du contrat- progrès 2006-2012 dont l’objectif est de formaliser le partenariat public-privé autour de 10 axes de développement intégrés. Partenariat qui, « sans l’aide de bailleurs de fonds comme la SFI, le PAE et l’ANPME », se révèlerait difficile voire impossible à mener.

Le thème le plus attendu du « ftour » était sans conteste celui portant sur l’analyse de l’apport du secteur dans l’amélioration de la balance des paiements.

Pour un chiffre d’affaires estimé à 26 milliards de DH en 2008 (32 milliards en 2012), les TI ont contribué à hauteur de 7% en 2006 (donnée plus récente !) au PIB. Pour autant, la prospective pour 2013 parle d’une contribution de 12%.

Côté exportation, le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maazouz, ne dispose pas de beaucoup de chiffres. Seuls les composants électroniques pour 6 milliards de DH et les produits informatiques pour 1,7 milliard sont annoncés par le ministre.

Les exportations dans le secteur de la téléphonie et des logiciels ne fournissent aucune statistique. Par contre pour le même secteur, on débourse 5 milliards de DH pour la téléphonie et 1,52 milliard pour les logiciels.

Source : L’Economiste - J. R.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Informatique - Budget - Fonds

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...