
Le TGV et RER arrivent à Marrakech
Le Maroc ambitionne de moderniser son réseau ferroviaire, en prévision du Mondial 2030. Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) jusqu’à Marrakech s’inscrit dans...
Tanger se prépare activement à accueillir la Coupe du Monde 2030. Un vaste projet de liaison ferroviaire est sur les rails, avec l’ambition de connecter les points névralgiques de la ville : le stade Ibn Battouta, l’aéroport et la gare. Un investissement conséquent qui dépasse les 210 millions de dirhams est engagé.
Les études préliminaires, lancées la semaine dernière, vont durer cinq semaines. Elles permettront de poser les jalons de ce chantier d’envergure, dont le coup d’envoi est attendu pour la fin de l’année. Plusieurs acteurs mettent la main à la poche pour financer ce projet : le ministère de l’Intérieur, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), le Conseil de la région de Tanger, ainsi que d’autres institutions.
Le futur train ne se contentera pas de relier les trois points principaux. Son parcours desservira des zones stratégiques de Tanger. Il partira de la gare Al Boraq, puis marquera un arrêt à une nouvelle gare en construction à Ain Dalia, à proximité de la zone Tanger Tech. Le train longera ensuite le barrage Sidi Hssain.
A lire : Le Maroc contraint d’importer l’huile d’olive
Le tracé a été pensé pour desservir les Tangérois au quotidien. Le train passera ainsi par le marché de gros des fruits et légumes, le marché aux poissons et la nouvelle gare routière.
La gare principale, elle, sera implantée au cœur du complexe Hassani, à deux pas du Grand Stade de Tanger. Un emplacement idéal pour les supporters qui viendront assister aux matchs de la Coupe du Monde. Enfin, la ligne s’achèvera à l’aéroport de Tanger Ibn Battouta, offrant une connexion directe aux voyageurs.
Le calendrier est serré. Pour que tout soit fin prêt pour 2030, l’inauguration de cette nouvelle ligne est prévue pour la fin de l’année 2028.
Aller plus loin
Le Maroc ambitionne de moderniser son réseau ferroviaire, en prévision du Mondial 2030. Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) jusqu’à Marrakech s’inscrit dans...
Les autorités locales posent les jalons de la construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Marrakech-Agadir.
Le groupe français Colas s’est vue attribuer trois gros contrats d’une valeur totale de 4,7 milliards de dirhams (430 millions d’euros) dans le cadre du projet d’extension de la...
Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 %...
Ces articles devraient vous intéresser :