Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.
Le référendum sur la nouvelle constitution marocaine devrait se tenir début juillet. Les élections législatives devraient ensuite être programmés le 7 octobre prochain.
Le projet de réforme de la constitution devrait être présenté au Roi le 16 juin pour être ensuite soumise à un référendum entre fin juin et début juillet. Celle-ci, annoncée par le Roi le 9 mars dernier, comprend entre autres plus de pouvoirs au premier ministre, l’indépendance de la justice et l’inscription de l’amazighité dans la constitution.
Des élections anticipées devraient ensuite avoir lieu le 7 octobre, une décision qui n’est pas soutenue par les partis politiques à l’exception de l’Istiqlal, parti du premier ministre Abbas El Fassi qui avait lui même appelé à des élections anticipées.
Ces dates, décidées mardi à Marrakech lors la réunion du Conseil des ministres ,et relayée par Le Soir échos, devraient être confirmées dans les semaines à venir.
Ces articles devraient vous intéresser :