Une nouvelle compagnie aérienne au Maroc

17 janvier 2008 - 17h25 - Economie - Ecrit par : L.A

Un nouvel opérateur a fait son entrée sur le marché des voyagistes au Maroc. Il s’agit d’Eurociel, la filiale aérienne de l’agence de voyages française Euro-Mer sise à Montpellier. La compagnie fraîchement créée va démarrer son activité à partir du 11 avril 2008, comme annoncé par ses dirigeants lors d’une conférence de presse le 16 janvier à Casablanca.

Les départs se feront à partir de l’aéroport de Nîmes, à destination de Rabat, Fès et Marrakech. Le top management a opté pour Nîmes au lieu de Montpellier, où se trouve son siège, du fait de sa localisation idéale. En effet, cette ville se trouve à proximité des grandes agglomérations, mais aussi de stations balnéaires réputées. « Nous avons également constaté qu’il y avait de plus en plus de touristes marocains qui étaient attirés par le Sud de la France », souligne Philippe Sala, PDG d’Eurociel.

De nouvelles lignes aériennes sont aussi prévues à destination de l’Espagne, la Grèce, les Pays-Bas, le Liban et la Tunisie. Pour le Maroc, « d’autres villes seront rajoutées aux côtés des cités impériales d’ici l’année prochaine », explique Philippe Sala, PDG d’Eurociel.

Les vols vont être assurés par un boeing 737-400 mis à disposition par la compagnie New Axis Airways, partenaire d’Eurociel. Sa capacité est de 170 sièges. Ceci dit, Eurociel compte se doter de ses propres avions pour l’année prochaine.

Côté tarifs, la société va proposer des billets à bas prix, plutôt vers le middle cost. Ainsi, les prix des billets commencent à 150 euros TTC aller/retour (près de 1.500 DH). Les départs se feront les lundi, mardi et vendredi. Le repas (déjeuner ou dîner) sera également assuré pour les voyageurs. D’ailleurs, Eurociel va faire en sorte de préserver les avantages d’une compagnie classique. L’entreprise ne va pas se contenter de vendre des vols. Elle va étoffer son offre avec des formules week-ends, séjours, circuits à la carte, ainsi que des forfaits évènements (le festival de la musique à Fès et la Féria de Séville notamment).

Les réservations pourront être effectuées directement sur le net via le réseau des agences de voyages, au comptoir Eurociel de l’aéroport ou en passant par la centrale de réservation téléphonique à Montpellier. Les billets seront commercialisés par Comanav voyages, l’agent général d’Eurociel au Maroc. Pour son premier exercice, Eurociel prévoit 50.000 passagers avec un taux de remplissage de 60%.

Euro-Mer

Euro-Mer se classe parmi les leaders européens des traversées maritimes. Elle dispose de 4 agences au sud de la France et en aura bientôt une à Tanger. Existant depuis plus de 12 ans, la société collabore avec près de 2.500 agences de voyages en France et est représentée en Europe par des agents généraux. Elle est d’ailleurs agent général en France de plus de 25 compagnies maritimes. C’est le cas pour Comanav notamment dont Euro-Mer prend en charge les actions de promotion au niveau de l’Europe.

Euro-Mer peut aussi troquer sa casquette de tour-opérat€ur ou d’agent consignataire contre celle de créateur d’évènements internationaux. Exemple : les rassemblements européens de camping-cars à Palma de Majorque, à Fès…

L’Economiste - Sara Badi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.