Le nouvel an amazigh : une fête païenne, selon le salafiste Hassan Kettani
Le salafiste Hassan Kettani n’approuve pas la reconnaissance officielle du nouvel an amazigh qu’il qualifie de "fête païenne".
Le président de la communauté mondiale des Amazighs et activiste berbère, Rachid Al Rakha, a adressé une correspondance au roi Mohammed VI pour la reconnaissance de la nouvelle année amazighe ou Yennayer comme un jour férié.
Le professeur a introduit sa correspondance en souhaitant au Monarque une heureuse année amazighe. L’année 2020 sera considérée au niveau des Amazighe comme l’année 2970 et elle sera célébrée le 12 janvier dans le monde entier par le peuple amazigh marocain.
"Vu que nous sommes à la veille de la célébration de la 9e année de la reconnaissance, par la Constitution, du Tamazight comme une langue officielle (…), nous vous demandons de considérer la nouvelle année amazighe comme une journée chômée et payée", a-t-il écrit.
Par ailleurs, la même correspondance a été adressée au Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani.
Aller plus loin
Le salafiste Hassan Kettani n’approuve pas la reconnaissance officielle du nouvel an amazigh qu’il qualifie de "fête païenne".
En marge de la première édition de l’événement Théâtre des jeunes, une exposition consacrée au patrimoine rifain amazigh s’est ouverte à Al Hoceima. Depuis samedi donc, les...
Omar Balafrej, député de la Fédération de la gauche démocratique porte une revendication de ses militants amazighs restée insatisfaite. Il propose que le 13 janvier, qui marque...
Ces articles devraient vous intéresser :